Les gammes de chaussures de running New Balance proposent un choix large est s’adaptent à pas mal de profils. Entre les Vazee et les Fresh Foam, il y a pas mal de solutions sur lesquelles opter … Oui, mais lesquelles peuvent convenir en fonction de vos caractéristiques de course ? Nous allons tenter d’y répondre.
Confort et amorti : plutôt Fresh Foam
Ce concept qui équipe la semelle de la gamme est une sorte de mousse légère en « 3D » qui offre un amorti moelleux mais réactif si on le pousse un peu. Globalement, la chaussure « idéale » pour l’intérieur du peloton serait la 1080 Fresh Foam. Tout est mis en œuvre pour une chaussure à l’accueil agréable avec un tissage du mesh qui s’adapte à la forme du pied, et qui est donc aussi tolérant. Les frottements sont très limités.
La semelle Fresh Foam est tendre, ce qui donne une sensation agréable sur les allures d’endurance. Pas pataude non plus, le poids sous les 300gr et le drop de 8 étant un bon compromis. Elle est faite pour tous les gabarits, et encaisse très bien les kilomètres.
Si vous voulez conserver du confort mais gagner en dynamisme (vitesse moyenne plus haute), la Boracay sera une bonne alliée. Le drop est de 4mm (attention au temps d’adaptation si vous venez d’un drop au delà de 8 mm) et le produit plus léger. Avec un renfort pronateur, il y a la Fresh Foam Vongo. Pour les plus de 80 kg, rester sur la 1080.
Pour les « performeurs » qui veulent une chaussure dynamique mais garder une certaine protection, la Zante (drop 6mm) conviendra aux coureurs neutres (autrement, attention à la stabilité) et habitués à des modèles plutôt proches du sol. Elle pourrait être destinée à un coureur qui veut une chaussure compétition mais qui a un peu peur des chocs au fil des kilomètres.
Stabilité et dynamisme : plutôt Vazee
Les Vazee sont constituées de semelles en RevLite, très réactives. Moins adaptées aux gabarits importants (du moins sur du long), elle plaira à ceux qui aiment la fermeté . La dernière 2090 peut s’essayer sur marathon pour un gabarit moyen qui aime la réactivité si le besoin s’en fait sentir, mais dont le confort d’accueil est important. Il y a un gros travail de fait sur ce modèle là, notamment sur le mesh.
Autrement, un bon compromis serait la Vazee Prism dont le drop de 8mm et le léger maintien médio-pied rend le produit tolérant, notamment quand la foulée se dégrade. Les caractéristiques de réactivité sont bien présentes et on peut pousser le modèle sans problèmes.
Pour les coureurs plus légers et rapides, la Vazee Pace peut faire l’affaire à condition d’être habitué à des produits plus proches du sol. Le drop de 6mm et la sensation du sol sous le pied peut rendre le produit exigeant pour celui qui n’est pas trop situé dans ces caractéristiques. Autrement, la fermeté permet de l’utiliser dès le fractionné court et le 10km rapide. Pour les longues distances, à valider à l’entraînement tout de même. Le léger maintien peut permettre de réduire la pronation de fatigue.
En cas de temps pluvieux (même si elle n’est pas dans cette liste), la 1500v2 propose des caractéristiques proches mais une semelle mieux parée pour cette éventualité.
Bon choix parmi ces modèles, si besoin nous sommes à votre écoute !
Texte : Mathieu BERTOS
Photos : i-Run.fr