Haile Gebreslassie court toujours même s’il ne fait plus de compétition. Mais ce n’est plus une info. Par contre, lui qui est ex champion olympique et champion du monde, as été élu président de la Fédération Éthiopienne d’Athlétisme !
L’homme d’affaire, qui a des ambitions politiques, passera donc par cette case-là. Il a obtenu 9 voix sur 15 : » Je suis très honoré que l’on me fasse confiance dans cette position. J’ai hâte de travailler avec toutes les personnes impliquées à la fédération pour construire un grand avenir pour l’athlétisme éthiopien « . Sileshi Sihine et Meseret Defar, médaillés olympiques, ont été élus dans ce comité en tant que représentant des athlètes. (info l’Equipe)
Les prochains mondiaux de cross auront lieu à Kampala (Ouganda) le 26 mars 2017.
Pour cette occasion, l’IAAF a voté une uniformisation des distances : les hommes et les femmes feront la même distance de 10 km. Jusqu’à maintenant, nous étions plus aux alentours de 8km chez les femmes et jusqu’à 12 km chez les hommes. Des différences enfin gommées, comme dans toutes les autres disciplines de l’athlétisme. En France, les différences sont encore importantes (surtout au niveau local) avec des distances inférieures … on espère que ce manque de logique sera effacé.
Le but pour Annette Sergent, double championne du monde et membre à l’IAAF, c’est de faire revenir le cross aux JO d’hiver. D’autres formats sont à l’étude, comme un relais mixte … Vivement que ça bouge dans les cross !
Pour rester dans le cross, les championnats de France de cross auront lieux à Saint Galmier (Loire) le dimanche 26 février 2017.
En 2005, le site avait organisé les championnats du monde, qui avait vu le 8è titre mondial en cross pour Kenenisa Bekele. Du lourd en 2nde position avec Zersenay Tadese (devenu recordman du monde du semi ainsi que 5 fois champion du monde). Il y avait aussi Eliud Kipchoge qui termina 4è ex-aequo … des athlètes qui sont passés par les cross avant de se faire une renommée mondiale sur la route.
Marathon de New York : Ghirmay Ghebreslassie, champion du monde 2015 du marathon, a remporté le marathon de New York !
C’est le plus jeune à l’avoir remporté, à 20 ans, en 2h07’51. Moins de tête d’affiche mais du coup plus d’américains dans le top 10 : ils sont 5 ! Abdihakem Abdirahman est 3è en 2h11’23. Chez les femmes, très belle victoire en 2h24’26 de Mary Keitany, qui réalise la passe de 3 d’affilée ! 3 américaines dans le top 10 avec Molly Huddle 3è en 2h28’13.
Christelle Daunay poursuit sa route… mais change de coach !
La recordwoman de France du marathon (2h24’22) qui a désormais 41 ans ne sera plus entraînée par Cédric Thomas qui est son coach depuis 10 ans. Bob Tahri lui, qui souhaite se relancer et tenter à nouveau sa chance sur marathon reprendra donc avec l’ex-coach de Daunay. Elle qui a participé au marathon olympique à Rio mais a abandonné au 30è km, souhaite terminer sa carrière sur une bonne note.
Texte : Mathieu BERTOS
Photo : l’Equipe