Les foulées Dusou, les Audois de la région de Carcassonne, organisent chaque année leur course le premier we de novembre en alternant sur 2 villages Cépie et St Martin de Villereglan.
L’an dernier c’est sous un grand soleil que je me suis déplacée sur la 3ème édition que j’avais gagné au féminin, une organisation au TOP menée par de vrais traileurs amoureux de leur terrain de jeu mis à notre disposition.
Cet été, Joris et François m’ont fait l’immense honneur de me proposer de marrainer leur édition 2016, toujours un plaisir d’être sollicitée et bien sûr ils ont reçu mon entière satisfaction. Mais en quoi consiste le rôle de marraine ? Telle est la question, malheureusement j’aurais aimé participer à des recos, les aider sur l’organisation mais un peu éloignée de Toulouse je n’ai pas pu faire mieux que de relayer l’info sur les réseaux sociaux.
Depuis un mois c’est mon portrait que j’ai vu afficher sur les voitures, poteaux, écrans de TV, panneaux JC DECAUX…. Bon ok j’en fait un peu trop 😉 250 places dispos, nous serons 200 à prendre le départ, les week-end sont chargés de courses au calendrier.
Jour J. Prise professionnellement le matin sur une formation c’est à 13h que je m’échappe de Toulouse pour me rendre dans l’Aude au petit village de Cépie. J’avais oublié de mentionner aux organisateurs qu’en prenant une bretonne en Marraine ils avaient un fort risque que le temps soit à l’image de la mimi et c’est sous une pluie battante que j’arrive au lieu de départ. Je ne vous cache pas que ça me met en joie, on a eu un bel été mais maintenant il faut rentrer dans les choses sérieuses et mimi la pluie elle aime ça. Je suis waterproof.
Je retrouve les organisateurs, un peu dans le stress, sourires crispé normal on ne sait jamais comment ça va se tourner. On essaie de détendre en disant que ce temps est idéal, les coureurs sont là, les bénévoles adorables tout est réuni. L’occasion de voir les copains Romain Anglade, Célianne Junca et Béa, Benoit Sentost, Esteban Valcarcel, Romain Durbanio, benoît Lancon, Nahuel et plein d’autres. Un petit tour d’ échauffement dans le village. Et 15h il faut se rendre sur la ligne, Stéphane et Patrick nous animent l’édition avec une pêche d’enfer.
Aux côté de Romain Anglade, vainqueur mardi à Larroques D’Olmes il me signale que les guibolles sont un peu lourdes. Le maire donne le coup de pétard et c’est parti, petit tour du village, dans le groupe de tête avec 10 coureurs sur un faux rythme, Carbou semble vouloir prendre les devants, allez les gars tchao faut pas trainer. Je me retrouve rapidement avec Esteban et Julian (qui semblent également subir sa seconde place de Mardi à Laroque) premier raidillon au 4ème, on met les mains sur les cuisses et hop on grimpe, on reprend le plateau. Un petit sourire aux objectifs de l’équipe Afum (Géry et Huguette). Un plateau de bosses et de buttes, loin d’être plat pas trop l’occasion de se refaire.
Au 9ième je reviens sur Benoit Sentost, Esteban et Alain. Benoit me dit être dans le dur, petite douleur au genou. On passe les ravitos avec Benoit Lancon, Romain Dubarnio, Marion Rouvier chouette les copains merci pour les clapclap. On nous annonce : « vous avez fait le plus dur ». 5 derniers kilos ça déroule, euhhhh sans oublier un dernier coup de cul, Benoit et Esteban mettent un dernier coup d’accélérateur, je calme le jeu, j’ai fait le job maintenant on déroule. Arrivée en fanfare, pur moment de bonheur de passer la ligne les bras levés. Merci Marion et Claude pour leurs sourires. Romain fait second derrière le Duathlète Carbou plus fort ce samedi.
Les arrivées s’enchainent on refait la course, Célianne me seconde je suis ravie. Une douche et place au super podium. Sans oublier l’apéritif au crémant de Limoux dans une super ambiance, on y serait bien resté toute la soirée avec la boule à facettes, les spots light et la musique des années 80. A l’année prochaines les amis des foulées Dusou.
Mylène Bacon
(Photos : AFUM TEAM)
>> Les résultats de la course des sentiers de Malpère : résultats
Laisser un commentaire