Vous êtes pris d’un élan de bonnes résolutions et vous sentez que c’est le moment de vous reprendre en main après une période d’inactivité ?
Pour retrouver la forme, rien de tel que de se remettre au sport, et notamment, la course à pied ! Mais attention cependant de ne pas griller les étapes. Voici quelques conseils pour un démarrage en douceur.
Choisissez le bon équipement
Vous connaissez l’adage ? Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements ! Quand les températures chutent, la motivation pour mettre le nez dehors se fait moins présente. Ça peut se comprendre ! Alors pour éviter de grelotter avant même d’avoir mis un pied dans une basket, choisissez des vêtements adaptés.
Pour le running, le textile thermique et technique a certes un coût, mais s’avère très efficace pour courir confortablement bien protégé. Concernant les chaussures, on en a déjà beaucoup parlé précédemment, prenez bien le temps de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.
Privilégiez la marche dès que possible
Avant même de se lancer tête baissée dans une véritable activité sportive, dites-vous que le simple fait de privilégier la marche dans vos déplacements quotidiens, vous permettra une remise en forme en douceur : optez pour les escaliers au lieu de l’ascenseur, oubliez la voiture pour aller chercher le pain ou les enfants à l’école … Des réflexes simples, qui vous permettront de tonifier vos muscles, refaire travailler le souffle, ou encore juste de faire du bien à la tête en vous aérant !
Pensez : « progressivité »
Si votre corps est resté plusieurs mois inactif, il est important de ne pas le remettre en route brutalement ! Prenez le temps et n’essayez surtout pas d’en faire trop, trop vite …. Vous iriez droit dans le mur, en risquant blessure ou sur-fatigue !
Le premier mois, contentez-vous de 2 sorties par semaine et ne culpabilisez pas d’alterner marche/course, en privilégiant les sols souples (forêts, sentiers …), et éventuellement en remplaçant une sortie running par de la natation ou du vélo. Le but est de retrouver de la tonicité musculaire et de faire grimper le rythme cardiaque, progressivement !
Entourez-vous
Quand on débute dans une activité physique comme la course à pied, on peut parfois connaître des moments de démotivation à cause d’un arrêt de la progression, voire une période de régression. C’est normal, et il ne faut pas baisser les bras pour autant !
L’idéal dans ces cas là, c’est de se faire entourer. Pour cela, rien de mieux que de trouver un(e) partenaire d’entraînement ou de rejoindre un club, qui saura vous motiver lors de ces coups de moins bien. Par ailleurs, bénéficier des conseils d’un coach est bon moyen d’être canalisé et de se fixer des objectifs raisonnables et précis.
Ne négligez pas l’alimentation
Se remettre à une activité physique comme la course à pied, implique un effort à l’organisme qui va nécessairement dépenser plus d’énergie et donc de calories. Pensez à varier vos apports nutritionnels, en apportant à votre corps, tout ce dont il a besoin !
Ne sautez pas de repas, et prévoyez des collations les jours d’entraînements. Après l’effort et pour une meilleure récupération, les muscles ont besoin d’acides aminés : protéines et glucides sont à privilégier. Et bien sûr, accordez une importance toute particulière également à l’hydratation : avant, pendant et après l’effort !
Allez, on reste motivé et on file galoper !! ;))
Texte : Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire