Chaque saison, j’ai décidé de réaliser un Town to Trail. J’essaye de mettre en valeur la saison du moment en explorant des coins aux alentours de la ville qui m’accueille.
Le but était de faire vivre une sortie organisée entre potes du coin
Ce n’est pas qu’une sortie organisée car il en existe partout et le concept reste le même. J’essaye de mon côté de créer une communauté pour un run commun ouvert à tout le monde et ensuite, je me lance un défi perso afin de marquer l’événement.
Le Town to Trail a été créé il y a presque un an. J’avais pris le départ pour une longue boucle afin de faire découvrir Lyon, ma ville d’adoption. J’étais parti tôt, vers 5h du matin, car je bossais ensuite en tout début d’après midi. Le but était de faire vivre une sortie organisée entre potes du coin et montrer qu’en ville tu peux aller chercher de beaux endroits, même passer vite sur des sentiers et lieux verdoyants.
Lyon était la ville hôte parfaite, d’une car je pestais souvent contre la pollution environnante, mais surtout qu’autour de cette métropole, les chemins affluent. J’ai profité de me faire un road trip avec mes amis pour courir dans le centre et élargir nos horizons dans les monts d’or, petites montagnes lyonnaises. Au final, nous avions fait 67km avec 2500+ ; certains m’avait rejoint au départ, pendant ou tout au long de la course, ce fut une belle aventure.
J’étais tellement satisfait de cette première, de good vibes en étaient ressorties, que j’ai décidé d’en faire d’autres. Les gens ont aimé le principe, j’ai senti qu’une communauté était en train de se créer sans le vouloir. On m’a demandé d’en faire dans plusieurs endroits, j’ai reçu pas mal de messages d’encouragement. Ca m’a encore plus motivé pour lancer une vraie communauté de coureurs que ce soit des routards, des joggers, des traileurs. Nous restons tous des coureurs à pied, ce fut ma motivation première pour lancer le Town to Trail. Au départ par un blog simple afin de laisser une trace avec quelques articles, photos ou même videos. Je fus accompagné pour les tracés, les montages vidéo. Tout est devenu simple comme je le voulais.
Nous nous ressemblons et kiffons notre passion dans le plus bel échange
Maintenant un site est né (www.town-to-trail.com), grâce à Omaha Beach qui m’accompagne dans ce projet. C’est une boite constituée de personnes à bloc comme je le suis. Je retrouve un coté humain, cadré et surtout simple. Les valeurs que j’essaye de véhiculer à chaque endroit où je vais.
Dans ce site, on y retrouve trois grands points : le town to trail, le coaching que j’effectue d’une manière communautaire et un e-shop. Les trois se réunissent parfaitement car nous cassons les codes et nous nous unissons. Peu importe notre niveau, peu importe nos distances, peu importe le sol où nous courons, nous nous ressemblons et kiffons notre passion dans le plus bel échange.
Il y a deux jours, je suis retourné faire mon pèlerinage à Lyon pour un nouvel opus dans la ville lumière. Nous avions fait le tour de Lyon par les monts d’or en décembre 2015, nous avions aussi relié les trois parcs de la ville (Parilly, Tête d’or, Lacroix Laval) en hiver 2016. Cette fois, une chose manquait, il fallait mettre en avant les monts du lyonnais.
En présentant ce projet au Team des monts du lyonnais, le retour fut plus que positif, j’avais leur appui pour réaliser un beau projet et rencontrer de nouvelles personnes afin d’agrandir notre communauté. Lyon regorge de coins sympas, et avec Foutrak, influenceuse et sportive lyonnaise, nous avons travaillé pour l’élaboration d’un petit parcours accessible à tous, en mode « turtle run ». Il fallait partir de la boutique historique de runnning Spode et faire une boucle courte et sympa. Grâce à elle, nous avons mis en place une sortie ludique en passant par les pentes de La Croix rousse, autrefois utilisées pour la soierie. Le parcours avait un peu de dénivelé pour mettre une difficulté légère. Le tout en mode street art. 7km au total avec des spots au dessus de lyon, au milieu des tags, des marches et d’endroits historiques pour finir dans le vieux Lyon.
Après chaque run communautaire, il faut un défi, c’est ça le Town to Trail.
Partager encore plus, et surtout pour ceux qui ne peuvent pas, et montrer qu’en sortant un peu du brouhaha de la ville, il est possible de trouver des endroits atypiques et magiques. C’est aussi pour cela que dans mon e-shop je reverse 10% à une association impliquée dans l’éco-responsabilité. Ici, le but était de partir du centre de Lyon et de rejoindre le signal le plus haut des monts du lyonnais, soit le signal de Saint André la côte. Comme toujours, je ne sais ni le dénivelé ni le nombre de kilomètres à l’avance. C’est très approximatif et cela représente d’autant plus un défi. Le team des monts du lyonnais était là pour m’aider dans la fin de la logistique. Ce qui est top dans cet événement c’est que chacun peut m’accompagner dans mon périple. De mon côté, je me sers de cette sortie comme entrainement en mode « ultra » sans taper dedans afin de prendre le temps de partager au maximum.
Le jour J, plus de cinquante personnes étaient présentes dans le shop Spode pour 7 km communautaire. Nous avons ri, discuté, crié, le chrono n’avait aucune importance. A mi-parcours, nous avons pu nous ressourcer avec des produits énergétiques Torq, un ravito était en place pour un autre moment de partage. Le plus du jour fut le shooting improvisé par Delphine2Lyon qui a su immortaliser ce run avec tout le monde de façon simple et pro. J’étais moi-même sur un nuage malgré un temps maussade. L’event était une nouvelle fois réussi lorsque j’ai pu voir le regard des gens. J’ai pu aussi joindre ce plaisir avec ma compagne, c’était un grand plus ! Pour finir de la plus belle des manières, Gonuts (fabricant lyonnais artisanal de beurre de cacahuètes) était là pour régaler nos papilles et récupérer pleinement. J’ai failli ne jamais repartir tellement c’était bon.
Le défi s’est fait dans la foulée : vieux lyon, basilique de Fourvière, communes environnantes, parc de Lacroix Laval ; nous sommes rentrés dans le vif du sujet à partir de là lorsque le team des monts du lyonnais nous a rejoints. Du monde s’était encore déplacé pour tous ces kilomètres, que ce soit de Spode jusqu’au Parc et même après. Tu n’imagines même pas la fierté que j’ai eue lorsque j’ai vu ça. De rien, tu peux faire de belles choses en restant simple.
La grimpée fut directe ; au départ dans les nuages mais pour au final sortir de là et découvrir un soleil inespéré. Comme quoi, lorsque l’on insiste, la lumière finit toujours par ressortir. Le run n’était pas adressé à tout le monde mais nous adaptons à chacun, et on a ri. Nous avons passé trois cols, vu des endroits extraordinaires à deux pas d’une ville gigantesque. J’ai vraiment kiffé faire vivre ça par procuration sur mes divers réseaux. Le team des monts du lyonnais a géré plus que parfaitement. On a découvert le signal après 50km et 2000+ depuis le centre de Lyon, une belle sortie longue avec 7km d’échauffement. On a pu voir le Mont Blanc au loin, le Pilat, et surtout une belle cohésion.
Après une bière partagée avec tout le monde, nous sommes redescendus à Lyon sous le soleil pour une bonne séance de cryothérapie. La récupération fut immédiate et les idées vite remises en place. Ce fut express et bon. En tout cas, j’étais gelé mais les flammes dans mes yeux ne se sont pas éteintes pour autant.
Comme l’hiver arrive, et que nous organisons un Town to Trail à chaque saison, le prochain arrive à grands pas. Bloquez votre jour, ce sera dans la Capitale ! le 10 décembre pour un run urbain et mémorable j’en suis sur …!
Yoann STUCK
>> Informations : TOWN TO TRAIL
Laisser un commentaire