Depuis 1 an on en parlait … après avoir gagné le marathon de Toulouse en relais féminin en 2015, celui de 2016 était un objectif, notre objectif. Nous étions motivées pour y retourner. Une ambiance de fou sur le parcours, une arrivée dans un bain de foule. Les sensations sont énormes et il faut le vivre pour comprendre.
Donc dans notre programme sportif, ce grand évènement était marqué au fer rouge !!! Après avoir changé de club, avec mon coach et mes co-équipières, nous avons intégré le club de Colomiers, qui nous a fait un super accueil et nous avons fait la rencontre de nouvelles co-équipières Quelques semaines avant, nous avions fini 4ème à l’Ekiden d’Albi avec de bonnes sensations et un plaisir partagé. On allait rajouter à tout ça, l’envie de courir pour une association, celle de notre co-équipier, Yves. Cette année on court pour « petit cœur de beurre » et moi, toujours sous les couleurs de ma team i-Run.
Mais c’était sans compter la blessure d’une partenaire et le départ d’une autre en vacances. Les 2 bien entendu déçues, mais tellement présentes (merci Sarah et Anne-Laure). Heureusement, le coach assure et trouve toujours une solution même si on le stress beaucoup ! Il nous a tout préparé la semaine d’avant : l’ordre de passage, les chronos approximatifs, les personnes qui nous récupèrent ou nous emmènent au relais (d’ailleurs un clin d’œil et un grand merci à Perrine qui m’a suivie et supportée toute la journée.). Ca sera Marion / Céline / Evelyn et Nassera pour ce chouette relais.
Tout se déroulait bien pour notre course, tout était au top, la motivation plus que présente mais l’invitation imprévue du vent prévoyait sûrement des complications de chrono !! Puis quelques changements par rapport à l’année précédente, avec un nouveau parcours, en plein centre Toulousain puis un départ tardif, à 10h45.
Le dimanche arriva…notre rendez vous était fixé à 9h15, place du Capitole, pour la photo de groupe !
Levée 7h30, préparation rapide et p’tit déj englouti, direction chez Perrine qui m’accompagne pour la journée. Métro et marche pour se rendre au lieu de rendez vous où nous attendons les copines. Il y a déjà du monde dans les rues et c’est assez festif. Les premiers coureurs du 10km arrivent et rapidement j’aperçois la 1ère féminine qui n’est autre que Mylène, ma partenaire du team i-Run. Elle a assuré avec un beau chrono de 36’08. Son sourire nous a boosté un peu plus ! Allez regroupement devant le stand « petit cœur de beurre », photo de groupe, encouragement….on se serre dans les bras pour se motiver et ne lâche rien… c’est parti, on se sépare, chacune part sur son relais.
Pour moi, ça sera le plus petit relais, le 2ème avec 6.9 km, mais pas forcément le plus facile ! Une belle côte dès le 1er kilo et pas mal de relances annoncées. On verra sur le parcours en vrai car sur un plan, ça ne rend pas pareil. Avec Perrine, nous arrivons très en avance, vers 9h45 à mon départ. Ca tombe bien, les premiers marathoniens arrivent. C’est toujours plaisant de les voir passer. Le rythme est donné par les handisports qui frappent leurs roues pour avancer, avec une vitesse moyenne de plus de 30km/h, ça envoie… Puis suivent les tous premiers coureurs. Je me pose au sol pour ne pas me fatiguer et je retrouve Karine, une copine de course…on encourage les gars passer…puis suis notre Sanglier des Dunes, le Batou…Baptiste, copain d’entrainement. Il est bien et passe le sourire aux lèvres !
Les coureurs s’enchainent et le chrono défile…mon heure de départ d’après le coach est prévu pour 11h34. 11h sonne, c’est parti, je commence à m’échauffer sur une partie du parcours, histoire de voir où je passe ! Nous ne savons pas qui sont les équipes engagées, sauf celles de l’Isle Jourdain qui sont nos principales rivales amicales. Je finis de m’échauffer et je me place dans le sas prévu pour notre départ à l’appel de notre numéro de dossard. Les premiers arrivent, relais masculin ou mixte. J’y crois…
Puis, on appelle mon dossard, Marion est à l’heure !! Elle arrive à moi, me passe la ceinture dossard qui sert de relais et c’est parti. J’ai la rage et l’envie, nous sommes en tête. Moi qui n’était pas relais, depuis quelques temps, je prends plaisir et ça me motive plus. Mes chronos le prouve !!! Le parcours est plaisant, je me sens bien, le 1er kilo arrive et la côte aussi mais je gère ! Puis les virages, gauche, droite, pas mal de relance me font passer le temps. Mais je me retrouve souvent seule, face au vent et les bourrasques sont assez fortes. Ca va, je reste régulière. J’arrive aux Minines, direction Barrières de Paris…une ligne droite interminable mais un monde de fou qui applaudit… au loin je vois Nassera venue m’encourager, ça me booste encore plus. Je cherche Evelyn pour lui passer le relais. Elle est tout au fond des box. Vite, vite, je finis mon accélération, elle attrape la ceinture et s’élance. C’est bon, nous sommes toujours en 1ère position…mais rien n’est fait…le verdict sera sur la ligne d’arrivée.
Je récupère un peu, le coach vient me féliciter, je retrouve Perrine et c’est reparti pour un tour de métro rejoindre le centre ville pour le relais commun…les minutes sont longues ! J’y retrouve Marion et Evelyn arrive quelques instants après en compagnie du coach, qui nous annonce que nous avons de l’avance sur la 2ème équipe. On attend Nassera… On se ré-échauffe toutes les 3, on se met en place et Nass arrive. C’est parti, un peu plus de 600m à 4… Les équipes qui attendent leur dernier relayeur nous encouragent, je trouve ça sympa. Les gens réalisent que la 1ère équipe féminine est là !! Un tonnerre d’applaudissement sur ce parcours nous donne des ailes…on s’attrape par les mains et en route pour la ligne d’arrivée. On la voit, on y est….c’est bon…on l’a fait.
Belle victoire en 3h08. Nous finissons 24ème équipe / 957 au total. On se sert dans les bras, on saute partout. Le coach souffle et on commence les photos et les interviews…puis rapidement le podium. C’est tellement bon ces frissons de réussite !!!
Merci à mon groupe d’entrainement et à mon coach, à i-Run et Puma pour la confiance, à notre club de Colomiers, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont contribué à ce que la course se passe bien. On remet ça rapidement… puis à suivre la saison cross pour bien travailler la suite des évènements.
Céline Mahalin
Photo : organisation Marathon de Toulouse
Laisser un commentaire