A-t-on besoin que notre sport et notre pratique soit mis plus en avant ?
La course à pied, médiatiquement parlant, est hyper couverte dans son « cercle » proche, dans son milieu. Vous pouvez faire un tour dans les librairies pour remarquer le nombre de magazines qui y sont consacrés, c’est assez impressionnant.
Beaucoup de nouveautés (moins de 2 ans voir quelques mois d’existence) avec le mot run ou running décliné à souhait, qui reviennent sur des sujets déjà connus, quelques fois avec un angle différent. La quantité fait-elle la qualité ? En tous les cas la presse papier est bien fournie.
A l’heure actuelle les sites internet sont aussi nombreux. u-Run existe depuis plus de 6 ans mais depuis les sites ont fleuri. Surtout les blogs, sans parler des sites persos de certains athlètes sponsorisés, on en compte un grand nombre qui font aussi partie de la couverture médiatique. En exposant leurs résultats de course et les à-côtés, les coureurs « lambdas » soutiennent en quelque sorte le flux d’information et la publicité autour de la course, d’autant qu’ils peuvent aussi avoir des partenariats avec des marques pour dévoiler des informations et des tests sur les produits.
Seulement, la course à pied, devenue « running » ces dernières années, a peut-être plus besoin de casser le cercle et de s’étendre que d’abonder sur les mêmes spots. Pour cela bien sûr nous avons besoin de voir nos élites (nationales et internationales) à la télévision mais malheureusement l’audience prime. Nous ne pouvons plus voir les France de cross ou les mondiaux de cross. Heureusement que France Télévision résiste avec le marathon de Paris, les JO ou les Mondiaux. On trouve des émissions radio sur les sports les plus médiatisés, mais à part des spots publicitaires sur des courses et des interventions trop succinctes légères, la course à pied manque cruellement d’audience.
Doit-on rappeler que la course à pied, c’est environ 10 millions de pratiquants ? Doit-on rappeler les bénéfices sur la santé ? (cardio-vasculaire, surpoids, stress, dépression), les élans de solidarité qu’elle porte (domaine caritatif), les lieux qu’elle fait découvrir (tourisme)…? La marche et la course comptent parmi les sports les plus faciles et les moins onéreux à pratiquer et permettent en plus des effets sur la santé une sociabilisation efficace. Quand on parle du fait que les médecins devraient prescrire du sport plutôt que des médicaments…
Le soucis, c’est que le sport lui-même n’a pas une place suffisante dans notre politique générale. Les Offices Départementaux des Sports se voient réduire les moyens de fonctionner dans leurs actions de soutien aux sportifs et la promotion des activités loisirs ou club. Le sport dans les écoles est surtout représenté par les pratiques collectives (ballon notamment). On ne sait pas bien mettre en avant et transmettre le goût de la course même sous forme de jeu.
Alors cet article ne fait office que de constat, mais nous nous demandons si seul le consommateur doit avoir son mot à dire, et si le gouvernement (et cela part d’en haut) peut agir là dessus sur le domaine concerné par ses actions. Nous savons bien que la lumière va où les moyens sont déployés. Comment aimeriez-vous que la course à pied (athlétisme, route, trail) soit mis en avant ? La parole est aussi à vous !
Texte : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire