Ils sont, chaque année, des milliers à tenter l’incroyable traversée de l’île de La Réunion pour la mythique course du GRAND RAID. Également appelée Diagonale des Fous, cette course de trail-running de 167km fête son 24ème anniversaire et attend plus de 5700 participants cette semaine !
Plus de 2500 coureurs au départ du 167km
Les participants au Grand Raid de la Réunion viennent des quatre coins du globe. Dernière étape de l’Ultra-Trail World Tour 2016, l’évènement attire des coureurs de niveau international. Ils seront 5 700 concurrents, dont plus de 2 500 sur l’épreuve phare de 167 kilomètres.
Le départ de l’édition 2016 de la Diagonale des Fous sera lancé sur le site de Ravine Blanche à Saint- Pierre au Sud de l’île, ce jeudi 20 octobre à 23h. 2 562 coureurs, âgés de 19 à 77 ans, devront traverser l’île intense dans sa diagonale pour rejoindre le site de la Redoute au Nord de La Réunion. Les traileurs passeront par les sommets mythiques de l’île avec ce parcours de 167 kilomètres et un dénivelé positif de plus de 9 700 mètres : Piton Textor, Taïbit, Maïdo, Dos-d’Âne, etc. (Profil de la Diagonale des Fous 2016).
Bourbon, Mascareignes, des épreuves qui ne sont pas en reste
Parallèlement à cette épreuve phare, l’évènement propose d’autres distances : le Trail de Bourbon qui suit le même itinéraire que la Diagonale des Fous, sur une distance de 111 kilomètres avec 6 430 mètres de dénivelé positif. Le Trail de Bourbon prendra son départ depuis le cirque de Cilaos, passera par le Piton des Neiges, les cirques de Salazie puis de Mafate pour fusionner avec le parcours des Fous à partir de l’école de Roche Plate, avant de regagner le site de la Redoute, à Saint-Denis (Profil du Trail de Bourbon 2016).
Autre distance au programme,