C’est indéniable, vous êtes de plus en plus nombreux à vous laisser séduire par les produits innovants et performants de la marque HOKA ONE ONE.
Et on comprend pourquoi … encore une qui ne nous a pas laissé indifférent, et que l’on vous souhaite vous présenter ici, après plusieurs séances test : la chaussure de running Clayton.
Les promesses du modèle
Décrite comme complète, cette Hoka Clayton conserve le célèbre Oversize, véritable signature de la marque. Avec son poids plume, elle entend révolutionner le concept d’amorti léger, tout en répondant aux besoins principaux des coureurs : stabilité et confort.
La technologie PRO2LITE offre plus de souplesse au niveau du talon, alors que le profil de semelle incurvé au niveau des métas, permet une bonne propulsion et une foulée dynamique ! La semelle extérieure R-Mat® est plus légère qu’une traditionnelle semelle en caoutchouc traditionnel et offre une bonne adhérence sur surfaces humides.
Sa légèreté est vraiment bluffante (205g en taille 42 homme, 178g chez la femme), d’autant plus qu’elle conserve une apparence plutôt imposante, avec sa semelle épaisse propre à la marque. À première vue, on reste sur un modèle « à la Hoka ». Autrement dit, pas très raffiné au niveau design, même si la Clayton semble avoir connu un certain lifting qui la rend plus « discrète » que ses grandes sœurs. Couleurs flashy et tendance, ça modernise très bien le produit !
Avec un drop de 4mm, la Clayton fait partie des modèles qui privilégient la foulée naturelle, ou du moins, à attaque avant-pied ! Malgré ce faible drop, elle possède un amorti certain, assuré par cette célèbre semelle intermédiaire Oversize.
Notre avis après test terrain
Côté confort, on est servi ! Mais on en attendait pas moins d’une chaussure HOKA … ! Le chausson est respirant, avec un mesh aéré, sans couture et thermocollé, la semelle intérieure est amovible et peut se retirer pour un éventuel nettoyage en profondeur ! ;)) Le pied est bien calé, le talon ne bouge pas, aucune gêne désagréable … bref, on peut se concentrer sur l’essentiel, ses sensations de course.
Peu habituée à porter cette marque, la chaussure m’a parue imposante au pied lors des premières foulées. Le modèle est incroyablement léger, mais il n’en reste pas moins que la chaussure est large et la semelle épaisse : c’est un peu perturbant au départ, mais on s’y fait assez vite, et rapidement, on y voit même plus les avantages que les inconvénients. Dans ce cas particulier de la Clayton, j’ai notamment été bluffée par cette sensation de rebond à chaque pose de pied.
Pas de ressenti trop moelleux qui peut parfois devenir néfaste à la foulée, mais quelque chose de dynamique et tout en relances ! On retrouve une sensation de bascule déclenchée par l’amorti et la forme incurvée de la semelle, qui pousse vers l’avant et déclenche un déroulé très réactif du pied. La semelle extérieure peut surprendre et faire douter de sa possible longévité : très molle au toucher, elle ressemble à une gomme qui risquerait de s’user rapidement avec le temps. À vérifier mais pour le moment, rien ne bouge, et ce matériau (R-Mat) utilisé semble vraiment résistant.
Au delà de cet aspect longévité, la semelle remplit bien ses fonctions d’accroche « basique », bien qu’elle soit prédestinée à rester sur les sentiers propres ou le bitume. Je ne la tenterais pas sur des parcours accidentés. Elle n’est pas faite pour ça. Réservons la pour ce qu’elle sait faire : nous faire rebondir sur les sols durs !!
En bref, pas besoin de grand discours pour vous faire comprendre que cette Clayton de Hoka One One se range parmi les chaussures de route légères faites pour les chasseurs de chronos !
Elle est parfaite pour les distances allant du 10km au marathon, avec un parfait un compromis entre confort et dynamisme. Avec ce modèle, Hoka a cherché la meilleure combinaison possible, pour concilier amorti/sécurité, fermeté/performance. C’est réussi ! Merci, j’en suis ravie !
>> Retrouvez le HOKA CLAYTON sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire