En automne, les feuilles tombent… et les chronos aussi ! C’est l’ouverture de la chasse aux minutes et aux secondes, c’est le temps de la cueillette des records personnels et d’appuyer sur le champignon, c’est le moment de ramasser des châtaignes sur les séances pour se piquer au jeu.
Même les traileurs qui ont fait une petite coupure après leur bel été (comment ça non ?) se relancent sur du court, se raisonnent à ne pas se « dieseliser » en ne faisant que de la côte et du très long. Alors oui, c’est rude, c’est violent, même si c’est court. L’effort à haute intensité semble durer des heures ! Oui, même pour gagner des secondes, il faut courber l’échine, prendre ce qu’il y a à prendre.
La rentrée, c’est le bon moment pour prendre les bonnes résolutions, car avec la « vitesse » on progresse dans tous les domaines. La température baisse un peu, on peut faire chauffer le cocotte-minute ! C’est aussi le moment de rejoindre des groupes d’entraînement et/ou de prendre une licence, histoire d’avoir un fil conducteur semaines après semaines et de se motiver. En groupe, on pousse toujours plus loin, on s’accroche toujours à quelqu’un !
Pour les chercheurs d’or, les chasseurs de chronos purs et durs (au mal), la saison est parfaite. Les conditions de course sont optimales : un peu frais le matin mais pas trop, comme ça on ne souffre pas de l’évacuation de la chaleur et les muscles ne sont pas encore trop raidis par les températures hivernales. La reprise s’est faite en août, deux ou trois mois plus tard les séances ont été empilées pour parvenir au pic de forme : à quelques jours près parfois, c’est le moment d’en profiter !!
Les places sont des résultats trop fluctuants, mais le temps, c’est le repère personnel. C’est la valeur que vous pouvez comparer à votre plus grand adversaire : vous-même ! On essaie de faire mieux que l’année d’avant. Quand on change de catégorie, on tente de baisser le moins possible ou alors d’établir un « record personnel » de cette catégorie (clin d’œil aux vétérans !). Ceux qui se considèrent « non spécialistes » tentent de se raccrocher aux wagons des habitués pour voir s’ils sont capables aussi de fendre la bise !
S’entraîner à ce moment-là est des plus agréables. Juste avant l’heure d’hiver, avec ses belles lumières, ses belles couleurs. Après, il fait nuit tôt, il fait froid, c’est la saison des vikings … Alors, si vous voulez tomber le chrono comme tombent les feuilles, c’est le moment de la récolte !
Texte : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire