L’heure des objectifs d’automne a sonné ! Marathon, semi, 10 Km, longues ou petites distances … la nutrition redevient alors un facteur important de la pratique. Dans sa gamme de produits dédiés au running, STC Nutrition propose une série de gels que nous avons testé.
La gamme énergie et performance
STC Nutrition dispose d’une grande variété de produits pour tous types de sport et d’effort. En running, la catégorie « énergie et performance » est celle qui nous intéresse le plus pour la course à pied.
Ces produits, conformes à la norme AFNOR NF V 94-001 antidopage, sont sans gluten. Boissons, barres, gâteaux et gels composent la gamme. Ce sont ces derniers sur lesquels nous nous sommes penchés. Dosés en magnésium, glucides, sodium et antioxydants, chacun a son rôle bien défini dans la gamme selon le type d’effort. Une bonne chose pour celle et ceux qui souhaitent compléter leur nutrition dans leur quotidien et accompagner soigneusement leur pratique.
Les gels « Over Blast » spécialement élaborés à base de glucides à assimilation rapide et progressive, sont associés à des actifs aux effets complémentaires et se divisent ainsi :
-Over Blast No Cramp – Start : Pour le début de l’effort, contient des antioxydants (production d’énergie au départ),
-Over Blast BCAA – LD Ultra : Pour les efforts intenses sur longues distances (Avec BCAA pour la masse musculaire),
-Over Blast Perf’ – CD Sprint : « Coup de fouet » pour les courtes distances (complexe dynamisant et effet immédiat),
-Over Blast Finish – Last Km : Pour les derniers kilomètres et difficultés (récupération, anti-fatigue).
Les gels en test
Le format des gels est assez classique, avec un embout plutôt bien pensé, assez solide pour ne pas se percer tout seul mais qui s’ouvre aussi facilement en courant. Chaque produit est proposé en étui de 10 gels de 25g et il est conseillé de prendre 1 à 2 gels par heure d’effort, à adapter selon vos habitudes.
D’une texture liquide ou plus épaisse (les deux choix sont possibles), les gels s’assimilent bien à l’effort et proposent selon leurs caractéristiques des goûts différents : Cola, menthe, fruits rouges et plusieurs choix pour les fameux gels « coup de fouet » (Fruits rouges, pomme, citron menthe). Certains sont un peu plus écœurants que d’autres mais on préférera sans aucun doute les gels liquides plus efficaces à digérer. Pour certains, les gels se coupleront à une boisson énergétique comme la VO2 Max de STC pour optimiser les apports et les performances.
N’ayant pu faire de courses longues distances type trail, semi ou marathon, j’ai testé les gels sur des sorties longues en chemins forestiers. Difficile de déterminer avec précision les effets de ces gels, mais les « coups de fouet » ont très bien joué leur rôle et m’ont évité les coups de bambou bien connus des coureurs.
Petit coup de cœur pour le goût citron-menthe qui permet de casser le goût trop sucré que l’on retrouve souvent dans ce type de produits. À chaque stade de l’effort, à partir du semi-marathon, on peut ainsi prendre un gel au départ, pendant la course et à l’arrivée. L’idéal est de boire une ou deux gorgées d’eau après la consommation du gel pour favoriser son assimilation.
Comme souvent, le sujet délicat de la nutrition sportive est aussi une histoire de goûts et de couleurs où chaque sportif a ses problématiques qui lui sont propres. Si la gamme STC Nutrition a l’avantage de proposer une gamme solide et très complète, vous serez le seul juge de paix pour savoir si ces gels sont vraiment faits pour vous. À tester !
> Découvrez la gamme STC Nutrition sur i-Run.fr
Laisser un commentaire