La pression artérielle représente la force exercée par le sang sur la paroi des artères.
Elle est maximale ou systolique lorsque, en réponse à la contraction cardiaque (systole), le sang est éjecté dans les artères, et minimale ou diastolique, lorsque le cœur se relâche et que les cavités cardiaques se remplissent de sang qui sera éjecté à nouveau lors de la contraction suivante.
Effets du sport sur la tension artérielle
Lors d’une activité physique comme la course à pied, l’augmentation du flux sanguin entraîne une force exercée plus importante par le sang sur la paroi des artères entraînant ainsi une tension artérielle temporaire (le temps de l’entraînement).
Cependant, cette augmentation est d’autant moins marquée que le sujet est entraîné. De plus, la pratique régulière de sports d’endurance comme la course à pied permet un abaissement de 5 à 25 mmHg de la pression artérielle systolique et de 5 à 15 mmHg de la pression artérielle diastolique. Cet impact positif s’observe dès la troisième semaine d’entraînement.
Le surentraînement, quant à lui, a tendance à favoriser une augmentation significative de la pression artérielle à l’effort, comme au repos.
Texte : Jérôme Sordello
Laisser un commentaire