L’annonce a été faite en avril : les prochains championnats du monde de 100km se dérouleront en Espagne, à Los Alcazares, le 26 novembre 2016. Les athlètes français sélectionnés pour y participer, se préparent sérieusement pour cette échéance à venir.
Parmi eux, Jérôme Bellanca, 8ème des mondiaux 2015 et premier français. Il nous livre ses impressions à quelques semaines du jour J.
Tu prépares les mondiaux de 100km qui approchent. Depuis quand connais-tu ta sélection en Équipe de France ?
Officiellement la sélection est sortie fin septembre. Mais vu les modalités de sélection et mon résultat au dernier championnat du Monde (8eme et premier français), j’étais sûr d’y être depuis le dernier mondial.
En faisais-tu un objectif de saison et quelles sont tes ambitions sur cette épreuve ?
Oui tout à fait c’est mon objectif de saison. Depuis que je suis en Équipe de France, je ne fais que très peu de compétition et je me concentre sur quelques évènements. Je garde quand même des compétitions sans objectif. J’ai fait 8eme du dernier mondial en 2015. Je vise le podium cette année.
Tu as déjà terminé plusieurs 100km. Quels enseignements as-tu tiré de ces expériences passées ?
Pleins de choses. Surtout sur la façon de courir un 100km et comment le préparer. Je me suis remis en question sur chaque 100km pour me définir des séances clés de préparation. Aujourd’hui, en auto-entraineur, je me suis concocté des séances très variées et avec des notions d’épuisements énergétiques, proche d’une fin de course.
Connais-tu le parcours de ces mondiaux et les éventuelles difficultés que vous allez être amenés à rencontrer ?
Le parcours est connu. J’ai pu le visualiser avec des images satellites. Le circuit est un tour de 10km à parcourir 10 fois donc. Il est extrêmement plat. Par contre il y a des relances (virages à 180°) et presque 3km de dalles rainurées de bord de plage. C’est tout de même un parcours ultra rapide je pense.
Connais-tu le plateau et tes principaux concurrents à affronter ?
Non pas pour le moment. La liste des coureurs n’est pas encore sortie. Mais on se doute de certains. L’actuel champion du monde Jonas Buud (Suède). L’ex triple champion du monde Giorgio Calcaterra (Italie). Le vice champion du monde 2015 Asier Cuevas (Espagne). Mais l’anglais Steve Way avec le record Britannique peut jouer son rôle.
Et puis comme chaque année il y a l’armada américaine et japonaise : de très bons chronos de référence, mais à l’image de 2015, ils se sont tous torpillés seuls en partant trop vite. Le 5eme de l’an passé le Belge et ami Wouter Decock qui a encore gagné 10minutes (!!) début 2016. Bref, cela ne manque pas. Je pense que je serais entre le15eme et le 20eme temps des engagés… mais voilà on parle d’un 100km … rien n’est joué. La preuve l’an dernier où la situation était quasi similaire.
Selon toi, avez-vous une chance de podium par équipe ?
Oui et j’y crois ! L’an dernier nous sommes montés sur la 3eme marche. Y’a pas de raisons. On est plusieurs dans l’équipe en progression chaque année, même si le niveau mondial sur 100 est en train de remonter en flèche. La densité devient énorme. En dessous de 15km/h de moyenne, il te reste les miettes. Mais par équipe il faut être homogène. Je pense aussi que les filles, proche du podium l’an dernier, peuvent l’atteindre cette année avec la maturité.
Avec quel modèle de chaussures prendras-tu le départ ?
Nous avions défini et testé avec mon équipementier et ami Tensport, le modèle Rider de Mizuno, que j’utilisais jusqu’à maintenant. Après nouveaux tests et selon mon expérience du 100 (comme évoqué tout à l’heure) je passe cette année sur le modèle Sayonara : plus léger. Intermédiaire entre Rider et mon modèle léger de 10km au marathon, les Hitogami.
Que redoutes-tu le plus le jour J, qui pourrais te rendre la tâche compliquée ?
Rien !! J’ai fait pas mal de sacrifices cette année et mis des choses en place. Stages, préparation physique avec un coach perso, sophrologie pour la préparation mentale…. C’est d’ailleurs avec ces deux derniers aspects que je réponds « Rien ». Je suis déterminé. Rien ne m’arrêtera.
Un conseil à celui ou celle qui voudrait se lancer sur son premier 100KM ?
Le premier 100 est une expérience c’est sûr. Il y a pas mal de choses à connaitre. Mais si je devais en retenir qu’un, cela serait sûrement de s’entrainer à l’allure 100km visée et le jour de la course partir en dedans au moins sur 10km et ne pas écouter ses sensations de facilité…la course commence au 70 !
Pour le reste vous pouvez vous rendre sur mon blog (http://jeromebellanca.over-blog.com/) ou mon facebook (https://www.facebook.com/JeromeBellancaOfficiel) j’y retranscris ma vie d’athlète avec pas mal de conseils et ma façon de m’entrainer.
La composition de l’Équipe de France de 100km 2016 :
Femmes :
GUILLOU Gwenaelle
HARTWEG Olivia
JAEGER Emmanuelle
KLEIN Laurence
Hommes :
ANDRIEU Jerome
BELLANCA Jerome
BOCH Michael
BORDET Dominique
CHARTOIRE Fabien
PIGNARD Jeremy.
Laisser un commentaire