Très présent outre-atlantique avec le triathlon, Newton s’est fait une place dans le paysage très concurrentiel du running en Europe. La marque américaine a récemment sorti la nouvelle version de son modèle phare avec la Newton Fate II. Nous l’avons testé.
La fiche technique
Comparé à l’ancien modèle, la Newton Fate II reprend les éléments qui ont fait son succès. La technologique propriétaire de la marque « Pop » se refait une jeunesse : un principe d’action/réaction qui absorbe les impacts au sol, couplé à un retour d’énergie dynamique pour favoriser une foulée naturelle. Un trampoline en quelque sorte !
Le drop de 4,5mm conforte cette tendance. Au-delà de ces spécificités, le mesh a été revisité avec des empiècements innovants, respirants et plus confortables pour le pied. Les coutures disparaissent également pour un meilleur confort, évitant ainsi les frottements si gênants à l’effort.
Sous le capot, on retrouve des crampons travaillés et très spécifiques au modèle, qui contribuent à la stabilité et au dynamisme de la foulée. Enfin, on notera que c’est l’un des modèles les plus légers de sa catégorie avec 224g pour les femmes et 266g pour les hommes.
En pratique
Sur le papier, la Fate II affiche une certaine polyvalence et de bons compromis. La légèreté ne va pas au détriment de la stabilité et du confort chez Newton. Esthétiquement, elles me plaisent bien ces Newton rouge vif, avec le logo si caractéristique de la marque américaine !
Je l’ai testée sur plusieurs sorties longues avec un terrain mixte de bitume et de chemins roulants. Aussitôt enfilées, je me suis senti tout de suite très à l’aise. Le chausson porte bien son nom ! La semelle, assez rigide, pousse clairement vers une foulée vers l’avant du pied. Pour les habitués, c’est un régal et les courses sur route seront leur terrain de jeu privilégié.
Étant habitué à de petits drops et des chaussures très légères, les Fate II forment un ensemble équilibré. Pour les coureurs qui ont une attaque talon, la Newton ne sera probablement pas le meilleur choix, mais pourra offrir un rôle éducatif pour favoriser la transition vers une foulée plus naturelle.
Un coureur léger plutôt orienté 10 Km / semi-marathon est le profil type pour ces chaussures. Dans ce cas, la Newton Fate II est faite pour vous !
>> Découvrir la Newton Fate II Femmes
>> Découvrir la Newton Fate II Hommes
Laisser un commentaire