Le néo-zélandais Zane ROBERTSON est un athlète assez discret, ses performances au plus haut niveau faisant plus de bruit que lui … Et quelle performance le 9 octobre dernier lors du 10 km route de Berlin : il réalise un énorme 27’28 !
Avec cette performance exceptionnelle, il devient le recordman de Nouvelle-Zélande et explose le record qu’il co-détenait avec Jonathan Wyatt (ex-athlète devenu champion du monde de course en montagne et traileur pour le Team Salomon) qui était de 28’04. Mieux, il bat aussi les 27’54 de l’australien Craig Mottram, qui avait eu une brillante carrière internationale, ce qui constitue donc un record continental d’Océanie.
La réaction de Jonathan Wyatt quand il apprend la performance de Zane ROBERTSON : « super chrono de Zane, je connais les jumeaux Robertson, ils ont travaillé dur et bien réussi. Je ne savais pas réellement que je détenais le record national donc ce n’est pas un problème de le perdre. On ne parle pas tellement des records sur route, sauf pour le marathon. Je me souviens de la compétition où j’ai couru 28’04, c’était lors d’un relais par étape où c’était un peu en descente. »
A l’échelle internationale, c’est le meilleur temps de l’année sur 10 km route (les autres performances étant jugées sur des parcours trop favorables). C’est également le 2è meilleur temps de l’histoire pour un coureur non-africain, derrière les 27’23 de l’américain Mark Nenow en 1984.
Une carrière discrète mais bien construite
Dans un premier temps, il est passé par l’école de la piste. A l’âge de 17 ans avec son frère jumeau Jake, ils partent de Nouvelle-Zélande pour aller vivre au Kenya dans le but de se consacrer à leur vie d’athlète et de se mettre dans les meilleures conditions. Ils vivent désormais à Addis Abeba chez les voisins éthiopiens.
En 2013, après un super record personnel sur 5000m en 13’13″83, il se présente sur le 5000m des championnats du monde de Moscou où il terminera 14è. En 2014, il parfait son travail sur la piste en terminant 12è des mondiaux en salle sur 3000m, alors qu’en série il avait porté le record national à 7’44″16.
Pendant l’été, il obtient la médaille de bronze du 5000m des Jeux du Commonwealth avant de réaliser un beau 3’34″19 sur 1500m en septembre. Ses qualités sur le demi-fond sont établies. En 2015, il fait parler de lui sur la route, et de quelle manière : sur le semi-marathon de Kagawa au Japon, il réalise un temps canon de 59’47 ! C’est un record national et continental, c’est même le 4è temps non-africain.
En 2016, sa progression se poursuit et il gagne en expérience. Présent aux Jeux de Rio sur le 10 000m, il termine 12è de la finale mais bat le record national de Dick Quax pour 8s : 27’33″67 ! L’ancien record avait tenu…39 ans ! Viendra donc ensuite ce superbe 27’28 sur le 10 km de Berlin. Une course menée dès la 1ère moitié avec un passage au 5 km en 13’49 (12s d’avance sur ses poursuivants) avant de terminer fort sur une 2è moitié en 13’39. Il laisse Awet Habte à 50s, et Nicholas Korir 9s plus loin.
Des critiques et des projets
Zane est un coureur discret qui s’entraîne dur, mais quand il sort de son silence ce n’est pas pour ne rien dire. En 2014, il avait critiqué le dopage en athlétisme et le manque de réaction des instances pour traiter ce sujet. Il a reçu depuis des menaces de mort pour ses mots concernant le dopage au Kenya, et ne pouvait donner des noms ou des pays à cause de ces menaces.
» Plus des athlètes parleront sur ce sujet, plus cela mettra de la pression sur les organes et les fédérations, plus cela les incitera à sévir ou agir dessus. » Il raconte aussi avoir été approché en 2007 au Kenya par un docteur se spécialisant dans la performance sportive… Une expérience bizarre qui allait contre ses principes moraux et son éducation reçus pendant sa jeunesse.
Il projette bien sûr de monter sur marathon et semblerait viser une épreuve du début d’année. Il sera désormais surveillé au vu de ses grandes performances. #sub2 indique-t-il sur quelques posts, pense-t-il à terme à frôler les 2h sur la distance reine…? A suivre, dans tous les cas !
Texte : Mathieu BERTOS
Photo : Getty Images
Laisser un commentaire