Le Trail du Cousson est l’un des rendez-vous dynamiques des Alpes de Haute Provence, mêlant solidarité, convivialité et compétition.
Des valeurs chères à l’Association Athl’éthique, qui œuvre beaucoup pour le développement du trail en organisant trois épreuves différentes dont le dénominateur commun est pourtant évident : l’éco-responsabilité.
C’est à Digne les Bains que l’équipe officiait en ce début d’octobre, dans la réserve géologique naturelle de Haute Provence. Un cadre magnifique mais fragile, aux paysages variés, entre forêts et passages aériens, sans oublier les fameuses « Terres noires » bien caractéristiques. De quoi s’en mettre plein les yeux… et bien transpirer, les différents profils apportant leur lot de difficultés techniques.
A la carte, plusieurs options : le Trail du Cousson, un parcours de 30 km/ 1500 m D+, les traditionnelles Routes du temps (44 km/ 2500 m D+) et le Solidari’trail (12 km/500 m D+), ouvert à un public plus large et à vocation solidaire. Des courses pour les enfants étaient également proposées au cœur du Vallon des Sources, non loin des thermes où certains concurrents n’auront pas manqué de se délasser. D’autres animations étaient aussi au rendez-vous : randonnée guidée, visites culturelles gratuites, accès gratuit pour les concurrents au complexe aquatique des eaux chaudes, soirée festive le samedi soir avec repas local et musique live… à coup sûr, personne n’aura eu le temps de s’ennuyer. Cette épreuve sait évoluer en proposant chaque année des nouveautés et des petits plus qui fidélisent les coureurs.
Côté résultats sportifs, c’est un podium de jeunes espoirs et juniors qui s’imposa sur le Solidari’trail de 12km avec la victoire de Florian Montesinos devant Ulysse Siaud et Bastien Atzori. Delphine Feuillette l’emporte chez les dames. Sur le 30 km, la victoire revint au Haut Alpin Tristan Calamita avec un nouveau record. Il est suivi d’Alexis Arvin-Berod et de Cédric Prade. Chez les dames, Nadège Marboutin s’impose.
Enfin, les experts du 44 km, qualificatif pour l’UTMB, se sont mesurés sur la distance où les deux leaders ont fait course commune, terminant ensemble leur périple main dans la main. La plus haute marche du podium fut donc partagée par Emilien Schiavo et Mickaël Gasc, suivis de Fabrice Arnaud. Isabelle Chenal remporte la palme chez les dames.
Le trail du Cousson était aussi la dernière étape du Challenge des trails de Provence.
>> Infos et résultats complets : http://www.trailducousson.fr/
RESULTATS
Solidaritaril :
1° Florian Montesinos 57’23’’
2° Ulysse Siaud 57’45’’
3° Bastien Atzori 58’32’’
1°F Delphine Feuillette 1h05’57’’
2°F Lisel Merello 1h06’49’’
3°F Agathe Bena 1h12’05’’
Trail du Cousson :
1° Tristan Calamita 2h42’59’’ (record)
2° Alexis Arvin-Berod 2h47’53’’
3° Cédric Prade 2h50’56’’
1°F Nadège Marboutin 3h20’51’’
2°F Minh-Chau Chu Quang 3h23’10’’
3°F Florence Houette 3h29’05’’
Les Routes du temps :
1° Emilien Schiavo et Mickaël Gasc 4h24’52’’
3° Fabrice Arnaud 4h38’15’’
1°F Isabelle Chenal 5h36’46’’
2°F Laurie Atzeni 5h46’22’’
3°F Sophie Duparchy 5h52’46’’
Laisser un commentaire