Yohan Durand n’est pas du genre à baisser les bras face à l’échec. Même s’il a raté sa sélection au JO sur marathon à cause d’une blessure au mollet, il s’est aligné aux championnats d’Europe de semi-marathon cet été.
Un résultat qui ne le satisfait pas entièrement, mais d’autres échéances arrivent et Yohan est reparti à l’entraînement plus motivé que jamais après une coupure estivale bien méritée. u-Run fait le point avec lui sur sa forme du moment et la suite de son programme.
Tu reviens juste à la compétition après une coupure cet été suite aux championnats d’Europe de semi. Une coupure pour Yohan, ça veut dire quoi ?
J’ai coupé complètement avec la course pendant 3 semaines, je me suis entretenu un minimum en faisant du vélo 2/3 fois par semaine. Puis j’ai ensuite repris progressivement pendant 2 semaines en continuant à travailler avec d’autres sports comme le vélo, la natation et même un peu de football.
Il était important pour moi de couper complètement avec la course, car je sortais d’une déception (53eme du championnat d’Europe de semi à Amsterdam) et j’avais besoin de me « refaire » psychologiquement et physiquement.
Comment se passe ce retour et comment sont les sensations à la reprise en compétition et à l’entraînement ?
La reprise se passe bien, je suis parti 3 semaines à font Romeu début septembre pour continuer à bosser en nature et surtout en altitude. Je n’ai pas mis encore les pieds sur la piste, je bosse uniquement en fractionné nature pour bien préparer le cross et pas « m’user » dans des préparations longues. Le gros objectif est pour moi en avril. Pas de douleur, et je commence à retrouver beaucoup de vitesse, ce qui est bien en vue du cross.
Tu réalises un chrono de 30’09 la semaine dernière sur le 10km Paris Centre. Es-tu satisfait de ce résultat et est-il fidèle à tes ambitions fixées sur cette course ?
Oui je suis complètement satisfait de ce résultat, j’ai couru en négative split (premier 5km moins vite que le deuxième). Je n’ai pas voulu prendre de risque, pour juste courir aux sensations, faire une course progressive et voir le résultat. Comme je l’ai dis plus haut, je n’ai pas encore attaqué les séances spécifiques.
Tu seras au départ des 20km de Paris ce week-end. Quel est ton objectif sur cette épreuve ?
Je vais courir cette compétition pour continuer à me tester en ce début de saison et pour continuer à trouver des repères sur la route. De plus je vais porter le maillot de l’équipe de France militaire, donc je vais donner le meilleur de moi-même pour essayer de faire gagner l’équipe de France (il y a plusieurs nations militaires engagé au 20km de Paris)
Je pense être un peu fatigué physiquement car je sors d’une semaine de stage commando avec le bataillon de Joinville auquel j’appartiens (je bénéficie d’un statut de sportif de Haut Niveau de La Défense depuis 2009). Nous avons beaucoup marché, dormi dehors … Mais j’ai du coup le mental gonflé à bloc !
Sur quelles autres épreuves pourrons-nous te voir avant cette fin d’année ?
Je vais ensuite m’orienter vers les cross. Certainement le cross d’Allonnes en novembre qui est support de sélection pour le championnat d’Europe de cross. Nous avions fait 2eme par équipe l’an passé et j’espère que nous pourrons faire mieux cette année.
Merci Yohan ! Bonne course dimanche, et bonne suite de préparation pour les prochaines échéances !
Pour suivre l’actualité de Yohan Durand, RDV sur sa page Facebook >> Facebook Yohan Durand
Laisser un commentaire