Après avoir été conquis par mon premier test de produits de la marque STC Nutrition, c’est avec plaisir que j’ai testé pour u-Run un échantillon de 7 gels destinés au “avant”, au “pendant” et au “après l’effort”.
Une gamme toute nouvelle qui m’a une nouvelle fois pleinement conquis.
Présentation de la gamme de gels Over Blast
Cette gamme complète, appelée Over Blast, propose des gels adaptés à chaque étape de la pratique sportive. Tous ces gels sont composés essentiellement de glucides à assimilation ultra rapide. À ces glucides sont associés des actifs aux effets complémentaires et adaptés à chaque phase de l’effort.
- Avant l’effort
C’est la gamme Over Blast No Cramp. Elle apporte l’énergie essentielle pour une fonction musculaire optimale.
Cette gamme contient:
– Du dextrose, glucide à assimilation rapide.
– Du magnésium qui assure une fonction musculaire normale.
– L’actif Powergrape qui lui améliore la résistance musculaire à l’effort et évite les lourdeurs.
Ces gels sont plutôt destinés à l’avant course ou en course en prévision d’une difficulté.
- Pendant l’effort
C’est la gamme Over Blast Perf (pour les courtes distances) et Over Blast BCAA (pour les longues distances). Alors que la gamme Perf apporte de l’énergie très rapidement assimilable (Dextrose) la gamme BCAA apporte de l’énergie à assimilation progressive (Fructose).
Dans les 2 gammes on retrouve des vitamines C, B2, B5 et B6 qui participent à la réduction de la fatigue (fatigue inhérente au « pendant » l’effort) .
- Après l’effort
C’est la gamme Over Blast Finish destinée à dynamiser vos derniers kilomètres d’effort.
– Apport d’énergie rapidement assimilable.
– Réduction de la fatigue.
– Optimisation des performances dans les derniers kilomètres.
Ces gels pourront être pris avant l’arrivée d’une course pour un dernier effort conséquent ou lors d’une difficulté accrue.
Le test
3 points importants sont rappelés sur chaque tube :
– Garantie anti-dopage,
– Quand doit être pris le gel,
– Sans gluten (le processus de digestion requiert une consommation d’énergie importante par le corps. Le sans gluten se digérant plus facilement il en résulte une économie d’énergie, non négligeable en plein effort).
J’ai apprécié le format qu’adopte STC. Le design en tube (utilisé par beaucoup de marques maintenant) est léger (25g) et très pratique à transporter. L’ouverture est très facile mais néanmoins assez solide pour ne pas casser dans la poche. La consistance liquide du gel est facilement ingérable et assimilable. Sur une course il suffit de quelques mètres pour avaler son gel avant de se ravitailler en eau. Mise à part un goût qui ne m’a pas trop séduit (Cola) ce que propose la marque est à la fois original et bon, voire très bon (fruits rouges).
Pomme, menthe, fruits rouges, citron… un large choix de « saveurs » que peu de marques proposent. Ces gels sont donc destinés aux différents types d’efforts existant (long ou court) et aux différentes phases de la course (avant, pendant et après). J’ai respecté ces facteurs de course et testé ces gels sur différentes distances et différents efforts. La digestion de ces gels s’est effectuée sans problèmes particuliers. Concernant la résistance à l’effort j’avoue ne pas avoir connu de défaillance particulière. Après n’est-ce dû qu’à la prise de gels ? Cela y contribue très certainement.
Conclusion
Fort de son succès, le marché des produits de l’effort ne cesse de proposer des articles toujours plus ergonomiques, légers, pratiques et de bon goût. L’objectif de cette nutrition de l’effort est pour le sportif d’apporter un maximum d’énergie en un minimum de temps.
C’est la mission que remplie à nouveau pleinement STC Nutrition avec ces gels … Encore une belle innovation de la marque qui assoie encore un peu plus son statut de grand sur le marché de la diététique sportive.
Test effectué par Bertrand MOURIC
>> Retrouvez la marque STC Nutrition sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire