Le jour du départ vers l’ile approche pour Pascal Massou, athlète i-Run.fr, qui s’aligne cette année sur l’Ultra qui fait rêver tant de coureurs : la Diagonale des Fous !
L’évènement attire chaque année, des participants venus du monde entier, qui espèrent aller au bout de ce chantier de 167km et 9500m de dénivelé positif. Pascal se livre, à quelques jours du départ.
Tu as fait du Grand Raid un gros objectif 2016, pourquoi ?
En effet, c’est L’OBJECTIF de l’année..!! C’est une course qui me fait rêver depuis que j’ai commencé à courir, même si je dois avouer qu’à mes débuts, un tel format me paraissait irréalisable. J’ai vu plusieurs reportages sur l’épreuve et sur l’île, ça a l’air magnifique et l’ambiance qu’il règne autour de l’événement a l’air d’être incroyable.
J’ai des amis d’origine réunionnaise à Beauville, d’autres qui y ont participé et tous sont unanimes, le Grand Raid c’est quelque chose..!! A mes yeux, il fait partie de ces épreuves qu’il faut faire une fois dans sa vie quand on pratique le trail. Bref, pour moi, c’est cette année..!!!! 🙂
Comment te sens-tu à 2 semaines du jour J ?
Malgré une petite appréhension naissante, je me sens plutôt bien. Je sais que j’ai fait de mon mieux niveau prépa, que les voyants sont au vert, il ne reste donc plus qu’à gérer ces 15 prochains jours.
Est-ce ta première participation à l’événement ? Quelles sont tes ambitions sur ce parcours ?
Oui, c’est une première et je ne suis jamais allé à la Réunion avant. Côté ambitions, aller au bout et vivre une belle aventure humaine sont les principales. Et vu l’assistance que j’ai, l’aventure humaine devrait être au rdv..!!! 🙂 Le classement et le chrono sont secondaires. Je mentirais si je te disais que je n’y pense pas mais c’est au second plan. S’il y avait un résultat, ce serait la cerise sur le gâteau.
Comment t’es tu préparé physiquement pour arriver au bout de ce chantier ?
Cela fait prêt de 2 ans que j’ai prévu de faire le Grand Raid. On a construit les deux dernières saisons en fonction de ça avec Patrick (mon entraîneur) car il n’était pas question pour moi de découvrir le format « 100 miles » là-bas. On a donc augmenté les distances en course sur 2015 pour terminer la saison sur les « 100 miles Sud de France ».
Sur 2016, on a été un peu dans la même logique. Même si les courses de prépa ne se sont pas très bien passées, j’ai beaucoup appris cette saison. Et l’entraînement quant à lui, s’est déroulé de façon optimale depuis avril. J’ai enchaîné de grosses semaines sans pépins physiques.
La préparation spécifique Grand Raid a commencé mi juillet. Durant ces 3 mois j’ai enchaîné des semaines entre 15 et 20h de sport en moyenne. J’ai fait 5 week-ends en montagne pour accumuler du déniv sous toutes ses formes. Je pense que ce genre de week-end est primordial pour s’aguerrir et se préparer pour une telle épreuve. Tu te retrouves un peu en situation, cela te permet de tester le matériel, ce que tu vas manger et boire le jour J.
N’habitant pas très prêt des montagnes et n’ayant que peu de dénivelé par chez moi, j’ai fait pas mal de renforcement musculaire avec de la PPG, PPS et aussi du vélo en « sur-braquet ». Patrick est très inventif à ce niveau là.
As tu mis en place une stratégie de course particulière ?
La seule stratégie que je vais essayer de suivre, si on peut appeler çà une stratégie, c’est de me focaliser sur l’instant et mon ressenti. Facile à dire mais dans la pratique c’est pas aussi simple car la tête a tendance à partir dans tous les sens sur ce genre de format.
Que redoutes-tu le plus le jour J ?
Sans hésiter, la chaleur..!!!!! car j’ai vraiment du mal dès que les conditions sont chaudes.
En terme d’alimentation, as-tu prévu un protocole bien précis avec éventuellement des aliments spécifiques dont tu es habitué ?
Là non plus, pas de protocole bien précis, je vais alterner les produits énergétiques (liquides, semi liquides et consistants), sur les ravitos je prendrai de la soupe, très souvent des bananes et sur d’autres de la purée de patates douces, c’est quelque chose qui passe bien et que J’ADORE..!!!!
Je sais que lorsqu’il fait chaud, j’ai beaucoup de mal à m’alimenter, il faudra donc être au top sur l’hydratation dans ces moments là car ce sera ma principale source de carburant. Après, plus on va avancer dans la course, plus l’envie dirigera mes choix alimentaires.
Qu’est ce qui ferait que tu reviennes en te disant : « je suis super content de ma course ! »
Si ce que j’ai répondu avant et après cette question est réuni, alors je serai super content de ma course..!! 😉 Blague à part, si je vis pleinement cette course ou plutôt cette aventure du début à la fin alors je serai sur un nuage..!!!
As tu prévu de courir en musique et peux tu nous donner ton titre favoris ?
Non, je n’écoute pas de musique en courant même si je pense que cela pourrait être un plus, notamment dans les moments difficiles. D’ailleurs, je n’utilise ni cardio, ni gps et ni montre sur les ultras (je les utilise bien assez le reste de l’année :-)). Pas de titre favoris non plus, j’adore Brassens mais j’aime un peu tous les genres.
Le chrono que tu rêves de faire ?
Aux alentours des 30h ce serait bien, et le rêve serait d’être entre 27 et 28h.
Je profite de cette petite interview pour remercier mes partenaires, Craft, Salming, i-Run et Meltonic..!!!
Merci Pascal ! Bonne course et savoure chaque foulée sur cette belle Île !
Informations sur l’évènement >> GRAND RAID DE LA RÉUNION
Propos recueillis par Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire