Cela fait 2 ans qu’il attend ce moment et 2 ans qu’il prépare cet objectif.
Le voici sur place depuis déjà quelques jours, histoire de s’acclimater au mieux à cette chaleur étouffante de Kailua-Kona, The Big Island, à Hawaii … Christophe Noclain, athlète-ambassadeur i-Run.fr, sera au départ de l’IRONMAN D’HAWAII, ce samedi 8 octobre 2016.
L’épreuve est donc support du Championnat du Monde d’Ironman et pour rappel, Christophe aura donc la lourde mission d’aller au bout d’un périple de : 3,8 km en natation, 180 km en vélo et 42,195 km en course à pied. Il répond à nos questions ici, l’avant veille du départ.
Tu prendras le départ de l’Ironman d’Hawaii samedi. En as tu fait un objectif cette année et quelles sont tes ambitions ?
Oui c’est mon objectif de la saison. Il s’agissait même d’une planification de cet objectif sur 2 ans en allant chercher la qualification en 2015 lors des 1eres épreuves qui qualifiaient pour 2015.
En terme d’ambitions c’est assez ambiguë. Au départ, étant tout jeune dans cette catégorie des 40-44 ans, je visais un top 5 dans cette catégorie. Après la préparation a été tellement compliquée physiquement mais surtout mentalement que de la terminer en prenant énormément de plaisir serait déjà satisfaisant.
Est ce ta première participation et comment sens-tu ce parcours ?
Déjà qualifié en 2012 j’étais venu chercher la 58ème place mondial et la 7ème en catégorie 35-39 ans. C’était une excellente course !!
Ce parcours est bien taillé pour mes qualités de rouleur. A vélo c’est un enfer avec ce vent chaud et il faut être très costaud et puissant pour «tenir» le vélo. Après je suis plutôt à l’aise avec la chaleur donc d’une manière générale je n’ai pas à me plaindre de ce parcours, certes dantesque (courir un marathon par 30° et 80% d’humidité c’est quelque chose je t’assure !) mais ô combien taillé pour mes qualités.
Comment se prépare t-on pour un Ironman ?
La préparation est ce qu’il y a de plus difficile. Concilier vie de famille, travail et entraînements bi-quotidien mériterait parfois une légion d’Honneur :)) C’est 17-18h d’entraînement toute l’année en moyenne et des pics à 35h. Tous mes congés cette année ont servi à m’entraîner !
Connais-tu les favoris et tes plus sérieux concurrents ?
Il y a d’un côté les Pros et notamment les 2 allemands Jan Frodeno et Sebastian Kienle (mes favoris) et puis de l’autre les amateurs comme moi. 2000 participants – 50 pros hommes / 50 pros femmes et 1900 amateurs.
Oui je connais dans ma catégorie quelques grosses pointures notamment françaises. Et il y en a pleins d’autres … des belges, des australiens, des italiens. Mais je ne m’en préoccupe pas. Je vais faire ma course et on verra à la fin.
Que redoutes-tu le plus le jour ?
C’est sans doute la chaleur, celle sur le vélo plus particulièrement ! Avec le casque c’est bouillant et comme j’aime à le dire on a parfois l’impression, ici, d’évoluer dans un sèche-cheveux géant.
As tu prévu une stratégie de course particulière ?
Oui, of course !!! Le tracé, les conditions sont tellement particulières à Kona qu’il faut bien étudier son plan de bataille contre les éléments.
Qu’est qui te fera rentrer en France en te disant : j’ai rempli mon objectif !! 🙂
D’avoir pris mon pied en franchissant la finish-line et n’avoir que modérément souffert sur la course. Car «souffrir» ça c’est une chose qui arrivera forcément à un moment ou un autre.
Bonne chance Chris !! Toute l’équipe d’i-Run/u-Run est derrière toi !
Informations sur l’évènement >> IRONMAN HAWAII
Propos recueillis par Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire