A l’occasion de la 15ème édition de la Journée Mondiale des Toilettes (World Toilet Day), le 19 novembre prochain, « The Urgent Run » prend ses quartiers, pour la première fois, à Paris, dans le Bois de Boulogne.
Cette course solidaire d’une distance de 5 ou 8 km, imaginée par l’Organisation Mondiale des Toilettes (World Toilet Organization), vise à sensibiliser l’opinion publique à la précarité et l‘urgence de la situation sanitaire dans le monde. Elle a également pour objectif de collecter des fonds pour financer l’accès aux toilettes dans les pays les plus touchés.
Des chiffres alarmants sur la situation sanitaire dans le monde
– 1 personne sur 3 n’a pas accès aux toilettes dans le monde, soit 2,5 milliards de personnes,
– 20 millions de personnes sont directement touchées par le manque de toilettes en Europe,
– 1000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques dues au manque de toilettes,
– 1,8 milliards de personnes consomment une eau contaminée par des matières fécales,
– 1 femme sur 3 dans le monde s’expose aux maladies, à la honte, à des risques de harcèlement ou d’attaques parce qu’elle n’a pas d’endroit pour aller aux toilettes,
– 260 milliards de dollars sont perdus chaque année du fait d’un manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
19 novembre, journée Mondiale des Toilettes
L’organisation Mondiale des Toilettes (World Toilet Organization), fondée en 2001 par l’homme d’affaire chinois Jack Sim, a déclaré le 19 novembre, jour de sa création, comme la Journée Mondiale de Toilettes. Aujourd’hui le « World Toilet Day » est officiellement reconnu par les Nations Unies et adopté par 122 pays. L’objectif de cette journée est de sensibiliser l’ensemble de la population sur les problèmes d’hygiène à l’échelle planétaire.
La première édition française de « The Urgent Run Paris »
La première édition française de « The Urgent Run Paris », organisée par l’agence de communication évènementielle Layline, est soutenue par Porcher, la marque experte des solutions sanitaires, engagée depuis cette année auprès de l’Organisation Mondiale des Toilettes. La volonté de Porcher, à travers cet évènement, est de rallier le plus de personnes à une cause humanitaire de santé publique encore trop peu connue en France.
Simple et accessible au plus grand nombre, « The Urgent Run Paris » se déroulera en plein cœur du Bois de Boulogne samedi 19 novembre de 8h à 13h et proposera 2 parcours, respectivement de 5 et 8 km. Un village Partenaires ainsi qu’un programme d’animations sportives seront mis en place au niveau du lac inférieur, à proximité du Pavillon Royal.
La participation, de 10 euros, sera reversée à l’association World Toilet Organization, dans le but de financer des projets de sanitarisation dans le monde.
Le programme de The Urgent Run
8h00 : Ouverture du village partenaires, accueil des participants, remise du dossard de la course
9h30 : Échauffement avec un coach du Crossfit Gavroche
10h00 : Début de la course 5km ou 8km et ouverture des animations village
A l’arrivée : Étirements avec un coach
13h00 : Fermeture du village
>> Informations sur le site de l’évènement : THE URGENT RUN
Laisser un commentaire