La 12ième édition du trail Cassoulet fut une édition placée sur la thématique cousinade, ce dimanche 2 octobre 2016. Une cousinade débouche toujours sur la cousinade suivante. Lors de la dernière j’ai proposé un « vismavie » version course à pied.
J’avais hésité entre mettre une équipe à l’Ekiden d’Albi le samedi soir ou une participation individuelle au Trail du Cassoulet. Ne sachant pas vraiment si nous serions 4/5 ou 6 Runners nous avons assuré sur le côté individuel et la convivialité. Au fur et à mesure des certificats médicaux arrivants nous sommes donc 8 partants et des supportrices/ravitailleurs/photographes. Samedi 1 octobre, débarquement par avion, train et voiture dans la ville rose de la famille.
Traditionnelle pasta party cette fois ci entre amis et en famille, le plus dur (pour certains) fut le mental à résister à l’Apéro, voir au digeo pour quelques uns. Bref nous voici le dimanche 2 Octobre prêts à parcourir ce parcours de 14,6km et ses 300m de dénivelé+. Retrait des dossards et notre terrine de cassoulet. Nous avons une équipe quelques UN peu éclopés ; 3 genoux, une toux grasse mais le principal est bien là : LA MEGA MOTIVATION.
Pour ma part je suis vraiment sur un nuage, d’avoir ma famille, les amis ce dimanche à vivre ma passion, ma sœur et mon beau frère venus pour l’occasion à la dernière minute. Il me tient à cœur de leur montrer le meilleur. De plus ce dimanche 2 octobre marque aussi l’anniversaire de ma maman.
9h15 départ du 21km où Nico et Jean-phi les potos se sont alignés pour tester cette distance qui ressemblera fortement à notre prise de dossard de Saintésprint que nous allons courir début décembre 2016. Pas moins de 2000 participants répartis sur les 3 distances 14.21.32km et la randonnée y’en a pour tous les gouts.
9h30 TOP Départ au côté de Rémy, Laurent, Fabrice, Rany. Petite boucle dans le parc et hop on grimpe (et le mot est juste) dans le village, direct la note est donnée. Ma sœur et Céline se trouvent en haut, elle me booste car ça pique d’entrée de jeu mais je le savais, je me sens bien en jambes. Pour allonger le peloton rien de mieux les écarts se sont déjà bien réalisés. Aux alentours de la dixième place. Les 2 premiers sont déjà loin.
Km 4 deuxième mur, dans un verger une belle pente, arrivée en haut je vois le troisième qui est parti à droite alors que c’était à gauche, j’ai bien peur que les 2 fusées soient allées à droite. Et ça n’a pas loupé je me retrouve en tête, pendant 2km, Rémy me rejoint, on fait un petit bout de chemin ensemble, c’est très agréable mais il est pas très loquace notre Rémy.
Il prend les devants dans un côte, je le suis, ne rien lâcher, mais de le suivre il faut s’attendre à l’aventure, nous voici aussi dans une impasse, les poursuivants nous gueulent dessus pour nous indiquer notre erreur, je décide de rebrousser chemin, tandis que Rémy l’homme de la Barkley préfère passer à travers bois. Me voici recaler à la 6ième place, je me remets dans le sillon, je repointe en 3 ième position. Au km 10, Rany me passe devant, il a l’air très en forme, son allure est facile, il reprendra Rémy.
Km 13 ça sent l’arrivée me voici en 4ième position, mais c’est loin d’être une sinécure. Il faut compter sur une longue pente. Mais la fin est au bout du tunnel au sens propre. Je déboule et le comité d’accueil est là ma sœur, Céline, Stef et Roma ont à peine le temps de dégainer l’appareil photo. C’est tout sourire que je passe la ligne en 4ième position.
On est bien embêté pour les 2 premiers qui finiront 6 et 7ième par une belle remontée avec 1km de plus au compteur. Belle victoire de Rany et 2ième place de Rémy qui n’a rien lâché. Et vient ensuite les cousins qui arrivent par binôme, seul ou accompagné par des rencontres fortuites du parcours. C’est dans une ambiance très conviviale comme le veut ce trail du Cassoulet que se passe cette 12ième édition.
Merci à la centaine de bénévoles aux organisateurs et à ma famille et amis d’avoir partagés ce super moment. Le RDV est pris pour le premier WE d’Octobre pour la 13ième édition. En attendant je repars avec mon ardoise et un deuxième tablier.
Mylène BACON
Photos : Runningmag
>> les résultats du Trail du Cassoulet : 14km 21km 32km
Laisser un commentaire