Marco Olmo court toujours, et gagne…encore !
A 67 ans, le traileur italien, deux fois vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc en 2006 et 2007 (à 57 ans donc) vient de remporter fin septembre l’Ultra Bolivia Race, une course à étape en autosuffisance qui se déroule entre 3700m et 4100m d’altitude.
Les participants doivent transporter leur matériel et nourriture. L’organisation prévoit des bivouacs à la fin des étapes, qui doivent être bouclées en moins de 10h. Les coureurs qui dépassent les barrières horaires ne sont pas exclus mais classés avec leur nombre de kilomètres parcourus. Une victoire nette et avec une belle moyenne, puisqu’il boucle le parcours en 16h44 devant le français Christophe Martin (19h08) et le canadien Paul Chan (20h18).
Malgré des conditions difficiles, Marco Olmo a encore été devant. Il parle des conditions, dont la traversée de la plus grande étendue de sel du monde, le Salar de Uyuni : « tout n’était pas rose. Le plus difficile ? Le froid. Maux de tête, nez irrité et sec, lèvres fendues… Il y a très peu d’humidité et le soleil tape fort. La nuit, la température descend en dessous de zéro. Je suis arrivé le mercredi et le lundi j’étais déjà sur la course. Il aurait fallu être là 15 ou 20 jours avant pour s’habituer à ce climat « .
Visiblement, ça n’a pas empêché ses jambes et son expérience de s’exprimer. Mais ce n’est pas fini ! En novembre, il sera au départ de l’Oman désert Marathon. Cette course de 165 km se fait en 6 étapes (21, 25, 28, 29, 42 et 20 km) et en autosuffisance, seulement l’eau sera fournie lors des points de contrôle tous les 10 km environ. Le genre d’épreuve que Olmo est prêt à relever.
Mais comment fait-il ? Comment son corps tient-il ?
Végétarien depuis ses 31 ans, il considère ça comme une philosophie de vie. Bien sûr, pas de viande ni de poisson, mais plutôt céréales, pain, huile d’olives, fromage ; et surtout une hygiène de vie quotidienne avec un coucher vers 21h et un lever vers 6h pour courir 2 à 3h par jour. Le quotidien du champion et ses habitudes ! Vous ajoutez à cela une grande expérience pendant toutes ses années.
Marco Olmo n’a peut être pas fini de faire parler de lui à travers ses résultats dans ses courses difficiles. On attend les prochaines nouvelles ! De magnifiques photos sont à voir sur la page Facebook Marco Olmo Desert Training
Texte : Mathieu BERTOS // Photo : Facebook Marco Olmo
Laisser un commentaire