Le Val d’Aran espagnol est tout proche de chez nous, d’ailleurs la ville de Lès est la première que vous trouvez à la frontière. Vous pouvez y accéder par Luchon (31) ou en prenant la direction de Saint-Béat puis Vielha.
Beaucoup connaissent cet endroit pour les boissons que l’on trouve à un prix légèrement plus avantageux qu’en France. Mais dès qu’on entre dans les ruelles de Lès, on y trouve de jolies boutiques, restaurants, église et chapelles avec la Garonne qui traverse en long. Les Thermes de Lès ont des origines depuis l’Antiquité.
Nous avons découvert la « Corsa der Haro » il y a peu de temps. Un 7km et un 14 km (deux tours) avec un tiers ville et deux tiers chemins sont organisés en septembre, j’ai pu d’ailleurs apprécier la simplicité appréciable des gens et leur accueil, sur une petite course très jolie et très bien cadrée. Elle fait partie du challenge de la « Flamme Occitane » avec deux courses françaises, les 15 km de Montréjeau et les 12 km de Autour de Gargas.
La même organisation s’occupe du Trail Carlac un trail de montagne qui a lieu au mois de juin, et qui propose plusieurs distances et difficultés :
– un « sprint » vertical : 2 km et 400m+, de nuit
– un 11 km et 600m+, adapté tout public et jeune catégories
– un 21 km et 1200m+ : des passages faciles et des passages raides, entre 600 et 1200m d’altitude environ
– un 30 km et 2200m+ : on va chercher haut au dessus de Lès sur le pic de Montlude (2517m)
– un 43 km et 3100m+ : un marathon de montagne costaud avec des crêtes à la limite de la France.
Les instructions, le profil, le règlement et la description des parcours sont disponibles sur le site ! Pour ceux qui ont des notions d’espagnol, ça ira facilement, n’hésitez pas à utiliser Google pour traduire. Vous pouvez même contacter l’organisation qui vous répondra en français. Même à l’accueil sur place.
Baishmonix au val d’Aran, c’est un espace pour réaliser tous types d’activités outdoor, via ferratas, escalade et parcours de trail pour mettre en avant cette zone géographique et touristique ainsi que les montagnes de Quate Locs. Pour ce qui est du trail et de la randonnée, le site propose de nombreux parcours (13 au total) indiqués et proposant différentes distances et différents dénivelés. Tout est indiqué sur le site internet avec possibilité de voir le tracé sur carte. Durant l’année, un apprentissage du trail aux enfants peut être mis en place, des tests de produits ou même louer des montres GPS avant ses sorties.
Le 15 ou 16 octobre prochain, une sortie trail est prévue Ismail Razga (le dernier vainqueur du marathon à l’Ultra Pireneu) et Miguel Caballero (Team manager de La Sportiva Espagne, trail et ski). Pour les courses comme pour les services de l’espace montagne, un accueil agréable et fait par des passionnés !
>> Infos : http://www.valdarantrail.com/
Laisser un commentaire