Samedi 1er octobre 2016, la Fédération Française d’Athlétisme organise la Journée Nationale de la Marche Nordique, en France.
Impliquée dans le développement de cette pratique depuis bientôt 10 ans, la FFA poursuit ses efforts de développement, renforce ses dispositifs, étudie et informe des bienfaits et propose cette saison une toute nouvelle forme de pratique de la marche nordique : la « NORDIC’FIT ».
Faire connaître cette discipline et d’encourager la pratique
L’objectif étant toujours le même, sensibiliser les Français aux bienfaits de l’activité physique. Reconnue comme une pratique d’endurance complète permettant le renforcement musculaire de l’ensemble du corps et l’amélioration des fonctions cardiaques et respiratoires, la marche nordique compte aujourd’hui plus de 30 000 licenciés FFA.
A travers cette journée, l’objectif de la FFA est de faire connaître cette discipline et d’encourager la pratique. Samedi 1er octobre 2016, les 1500 entraîneurs marche nordique, les 120 coaches Athlé Santé et les 700 clubs de la FFA seront mobilisés pour présenter au grand public cette activité.
A travers cette initiative, la FFA se rapproche du public et présente la marche nordique telle qu’elle est pratiquée dans les clubs d’athlétisme. Au programme : des échauffements et étirements collectifs, des initiations, des virées de 3 à 6 km, du renforcement musculaire, des 100m marche nordique chronométrés… le tout dans une ambiance conviviale.
Les bénéfices de la marche nordique sur la santé
Une thèse consacrée à la pratique de la marche nordique réalisée et publiée par Guenièvre Hénot de la Faculté de médecine de Toulouse, met en lumière les atouts réels de la pratique de la marche nordique. Des confirmations plutôt que des révélations, mais il est important de connaître ses fondamentaux :
– Marche Nordique et IMC (Indice de Masse Corporelle) : on observe une diminution de l’IMC avec l’ancienneté de pratique de la marche nordique. L’IMC diminue avec l’ancienneté de pratique surtout à partir de 12 mois de pratique.
– La seule pratique de la Marche Nordique permet d’atteindre les recommandations d’Activités physiques hebdomadaires (au moins 150 minutes d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue au cours de la semaine. Cela peut correspondre à 30 minutes d’AP d’intensité modérée par jour). La moitié des marcheurs de l’échantillon (55% des 50ans et plus) en pratiquant au moins 150 minutes par semaine sont déjà au niveau des recommandations d’Activités physiques hebdomadaires avec cette seule pratique.
– Plus on bouge, plus on a envie de bouger : A partir de 12 mois de pratique de la marche nordique, les marcheurs intensifient de manière statistiquement significative leur pratique pour passer en moyenne d’environ 2h/3h de marche nordique hebdomadaire à environ 3h/4h30 d’activités physiques totales hebdomadaires.
– La marche nordique, quand on commence on ne s’arrête plus : la pratique de la marche nordique s’intensifie de manière statistiquement significative à partir de 60 ans. La marche nordique fidélise plutôt ses pratiquants, point intéressant en santé publique, puisque c’est l’adhésion à long-terme qui leur apportera des bénéfices en santé.
– Grâce à la pratique de la Marche Nordique, amélioration des résultats du Test forme + sport (senior) notamment amélioration statistiquement significative des scores de force musculaire des membres inférieurs, et du score d’équilibre en appui unipodal yeux ouverts.
Le Passeport Marche Nordique : 3 ÉTAPES de niveaux graduels
Véritable outil de valorisation de la progression technique et physique des pratiquants, le passeport marche nordique est constitué de trois étapes de niveaux graduels : Bâtons de Bronze, Bâtons d’Argent et Bâtons d’Or. Pour attester du passage de “Bâtons”, un sticker à coller sur les bâtons de marche nordique vous sera remis pour chaque étape.
Nouveau concept d’entrainement en marche nordique destiné aux pratiquants réguliers pour compléter et varier les séances traditionnelles, NORDIC’Fit est basée sur le circuit training et le renforcement musculaire. La méthode utilisée s’inspire du fractionné, avec des enchaînements de 30 secondes d’exercice intensif suivi de 20 secondes de récupération, pour un corps de séance de 30 minutes à faire au rythme d’une musique entrainante. Chaque atelier propose des variantes en fonction de la condition physique du pratiquant. L’approche sous format de circuit permet aussi de pratiquer avec l’intensité désirée.
>> Plus d’informations : OÙ PRATIQUER LA MARCHE NORDIQUE EN FRANCE ?
Laisser un commentaire