Un mois après l’édition 2016 de l’UTMB, replongez-vous dans l’ambiance de la plus grande fête du trail.
Le fameux départ à Chamonix sur l’air de Vangelis, la foule de Saint-Gervais, l’ambiance de Notre-Dame de la Gorge, le grand dispensaire de Courmayeur, le passage du majestueux Grand Col Ferret ou la dernière montée vers la Tête aux Vents sont autant d’images qui font l’histoire et l’aventure de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.
Sous le regard du Toit de l’Europe qui fascine, les nationalités du monde entier se mêlent au cœur d’une ville en pleine effervescence. Aux yeux de beaucoup, l’UTMB s’identifie comme une quête ultime à accomplir, pour ce qu’il est et ce qu’il représente. Parfois critiqué mais toujours aussi convoité, l’UTMB reste incontestablement la figure de proue du trail mondial.
Cette année, l’épreuve aura été particulièrement plaisante à suivre, tant les passes d’arme furent indécises jusqu’à la ligne d’arrivée. Ludovic Pommeret et Caroline Charverot ont inscrit avec panache leur nom au palmarès de la prestigieuse épreuve. Suivre ces athlètes pour un double-tour d’horloge est une expédition enivrante et hors du temps.
Plongés dans la nuit, les efforts deviennent insaisissables. Les ravitaillements s’orchestrent comme des mises en scène captivantes. Le jour levé, les coureurs réapparaissent derrière un océan de nuages, insignifiantes silhouettes face à l’immensité des montagnes. Puis vient ce frisson de la dernière ligne droite, la voix résonnante de speaker et la délivrance.
Images et texte : © Rémi Blomme
Laisser un commentaire