Pour les adeptes de la course en musique, le choix de matériel est désormais plutôt large. MP3 ou application sur le téléphone, Bluetooth ou non, avec ou sans fil … Tout est question d’habitude et de préférence. Yoann Stuck, ambassadeur i-Run, a testé la marque JBL Harman et ses écouteurs Bluetooth Reflect Mini BT.
« J’adore écouter de la musique lorsque j’écris des articles. Pour la première fois, je le fais avec des écouteurs. Pourquoi ? Parce que i-Run m’en a donné une paire en test pour u-Run. Et sans fil en plus. Quel morceau ? Mockingbird d’Eminem car c’est un tempo parfait pour écrire et rédiger ses idées.
Ce n’est pas parce l’on me file un produit test que je suis doux et gentil envers la marque essayée. Mon ressenti est franc et sincère. Au mois de mai de cette année, j’ai pu découvrir la marque JBL. Non pas parce que je ne la connaissais pas mais plutôt je ne connaissais pas la qualité du son de cette enseigne. Lorsque je suis parti avec mon pote Jérôme Sordello en Norvège, j’ai gagné une enceinte Bluetooth lors du semi-marathon de Bergen. Une première sur cette distance d’ailleurs. Ça nous a permis d’écouter de la musique pendant notre périple. C’est bien mieux qu’un son sortant d’un portable. Une petite boite qui sort un son intense et de très bonne qualité. Maintenant, c’est le jeu favori de ma fille lorsque je mets des comptines pour enfants, et je vous rassure avec un volume très bas.
Pour revenir à mon test, i-Run m’a gentiment proposé de tester des écouteurs Bluetooth de la même marque. Je ne suis pas le plus grand fan de musique en courant car d’une, j’habite en ville et c’est assez dangereux, mais aussi je préfère lorsque je suis en nature ou en montagne profiter au maximum des éléments. En plus, maintenant, c’est interdit sur les courses en France, merci la FFA, car apparemment ça pourrait être dopant… lorsque j’utilise de la musique, c’est souvent lorsque je suis au bout, que la fatigue a pris le dessus ou lorsque je n’ai pas envie de sortir mes fesses du canapé. Je me mets du son à bloc, souvent du rap (« Lose Yourself » me fait travailler ma fréquence de pas d’ailleurs, c’est un tempo parfait pour ma foulée) et parfois de l’électro.
Le premier test fut lorsque je faisais un petit run de recup dans un bois pas loin de chez moi. Facile à mettre, si tu ne te trompes pas de sens. Il y a tout ce qu’il faut pour que les écouteurs ne tombent pas. Côté gauche, il y a tout pour changer de musique. Trois boutons afin de varier le volume, d’arrêter la musique ou pour changer de son. Évidemment il est possible de téléphoner ou de recevoir un appel pendant que tu écoutes de la musique, d’ailleurs la baisse de volume marche bien, car j’ai pu le tester lorsque ma mère m’a appelé une fois ! C’est plus difficile par contre pour changer de morceau, en plein run, je ne suis pas fan de la sensibilité. Souvent la musique s’arrêtait car la pression des boutons devait mal se faire. J’ai pu d’ailleurs le vérifier pendant d’autres sorties et même presque en statique. Je n’imagine pas le problème lorsque l’on porte des gants ou lorsque l’on a les doigts gelés…
Coté son, les écouteurs sont fidèles à l’image de la marque. Un son de très bonne qualité, il ne tremble pas même lorsque les basses sont fortes. Le cloisonnement avec les oreilles se fait bien et les sons extérieurs ne viennent pas perturber ce que l’on écoute. On a la réalité de la musique. J’ai retrouvé la qualité sonore de musique que j’écoute avec mon autre casque Marshall. Mais ici, c’est une version minimaliste.
A vrai dire, pour le run, j’étais habitué à mes écouteurs d’iphone. Après quelques utilisations, ces pauvres écouteurs ont pris cher, surtout à cause de la transpiration. Il était plus simple de changer la musique avec eux mais le son n’avait rien à voir, la longévité aussi. L’emplacement de la partie pour le changement de musiques et de volume aurait pu se mettre au niveau du milieu du fil des écouteurs selon moi. Mais je pense que cela a dû être étudié. Ça crée du coup un déséquilibre, ce qui fait tirer l’écouteur parfois à gauche là où il est.
Maintenant, je le prends tout le temps avec moi, en été il ne tient pas chaud comme les gros casques, et je profite autant des sons que je découvre chaque jour. J’aime la musique, en dehors de la course, c’est important pour moi. Comme en montagne, ça me permet de m’évader et de découvrir de nouvelles choses. Parfois écouter de bons vieux morceaux remet la patate. Un bon vieux punk rock comme j’adore me rebooste pour un moment.
Ce qui est important, c’est que je n’ai pas à le recharger souvent. L’autonomie est exceptionnelle. Avec mon iphone, je peux même voir l’autonomie qu’il reste. Donc, je profite au maximum de mon application Napster que j’ai en illimité. Petite place, bon son, bonne autonomie, mon compagnon officiel avant, pendant et après training. Merci i-Run et merci JBL pour cette belle découverte !
Je vous le conseille. »
>> Retrouvez la marque JBL HARMAN sur i-Run.fr
Laisser un commentaire