La FCM correspond au nombre maximum de battements cardiaques par minute. Elle est propre à chacun et peut être mesurée de façon théorique et/ou pratique.
La formule théorique la plus classique de la FCM consiste à soustraire son âge à 220 pour les hommes et 225 pour les femmes. Par exemple, un homme de 40 ans a une FCM théorique de 220 – 40 = 180 bpm. Cette formule a tendance à sous-estimer la FCM des plus anciens et à surestimer celle des plus jeunes.
Nous vous conseillons d’utiliser plutôt la formule de Gellish et al. :
Si vous avez moins de 30 ans ou plus de 75 ans : FC max = 206,9 – 0,67 x âge
Si vous avez entre 30 ans et 75 ans : FC max = 191,5 – 0,007 x âge²
Ceci-étant, afin d’avoir une évaluation pratique et plus fiable de sa FCM, il convient de réaliser un test d’effort chez un cardiologue ou dans un centre médico-sportif, ou de faire un test de terrain.
Parmi les tests de terrain, le test 3 x 400 m est un test spécifique qui permet de calculer sa FCM : il s’agit de réaliser 3 x 400 m sur piste en effectuant le premier tour en endurance puis le deuxième au seuil et enfin le dernier à bloc.
En général, la FCM est atteinte entre l’arrivée et les 100 derniers mètres. Bien évidemment, il est nécessaire d’être équipé d’un cardio-fréquencemètre. Les autres tests de terrain permettent généralement de rejoindre également la FCM au cours de l’effort.
Texte : Jérôme Sordello