La fréquence cardiaque de réserve correspond à la fréquence cardiaque maximale à laquelle il faut soustraire la fréquence cardiaque de repos : FC réserve = FC max – FC repos.
Elle correspond en fait à l’amplitude cardiaque à l’intérieur de laquelle le coureur va évoluer puisque ce dernier ne va pas aller ni en-dessous de sa FC repos, ni au-dessus de sa FC max.
La connaissance de la FC de réserve, initiée par Karvonen, permet d’affiner plus précisément les intensités d’effort par rapport à la seule connaissance de la FCM. Karvonen conseillait ainsi de déterminer la FC de travail à partir de la formule suivante : FC cible = FC repos + % (FC maximale – FC repos).
Le calcul est un peu plus compliqué mais plus représentatif de l’effort et de son intensité. Si nous prenons l’exemple d’un coureur dont la FCM est de 190 et la FC de repos de 50, la FC de réserve est de 140 battements.
Si cette personne doit s’entraîner à 75% de son maximum, le calcul est le suivant : 50 + 0,75 x (190-50) = 50 + 105 = 155 bpm/min.
Si nous calculons la fréquence cardiaque cible en se basant sur l’unique FCM, le calcul et le résultat auraient été les suivants : 190 x 0,75 = 142,5 bpm/min.
La formule de Karvonen donne donc des FC cibles plus élevées. Elle conviendra donc à des coureurs experts. Pour les autres, il vaut mieux se baser sur la seule FCM.
Texte : Jérôme Sordello