Kenenisa Bekele a remporté le Marathon de Berlin avec le temps stratosphérique de 2h03’03, 2e meilleure performance de tous les temps et à seulement 6 secondes du record du monde de Dennis Kimetto. 41 283 coureurs de 122 nationalités ont défié le prestigieux tracé allemand ce dimanche.
Chaque automne, on a l’habitude de voir le bitume berlinois faire parler les records et les chronos. Réputé comme être l’un des parcours les plus rapides du monde avec 6 records du monde battus depuis 2003, cette nouvelle édition n’a pas dérogé à la règle et est d’ores et déjà inscrite dans les annales.
Le plateau avait de quoi en faire rêver plus d’un. Coureurs des hauts-plateaux et lièvres de luxe devaient imprimer un tempo d’enfer pour courir après le temps. 42,195 kilomètres plus tard, l’éthiopien Kenenisa Bekele l’emportait en 2h03’03 au terme d’un duel d’anthologie avec le kenyan Wilson Kipsang qui termine 10 secondes derrière lui.
2 ans après son premier marathon réussi à Paris, l’éthiopien au palmarès de rêve a touché d’un orteil le record du monde, lui qui est déjà détenteur de celui du 5000m et du 10 000m. Devant le décorum de la Porte de Brandebourg, Bekele aura échoué de peu tout comme Kipsang, qui partait quant à lui ouvertement en chasse du précieux record.
Les favoris se sont élancés comme des bombes, sur les bases du record du monde, se prenant tous au jeu périlleux de Kipsang en quête de chrono. Les statistiques diront même que ce fut le départ le plus rapide de l’histoire du marathon. Après 32 kilomètres, Kipsang et Bekele ont effacé toute trace de concurrence. Le début d’un duel de haute-volée, où la pression du kenyan n’a jamais fait plier le triple champion olympique, revenant au train à chacune de ses attaques.
Sa foulée de pistard a finalement eu le dernier mot. À défaut de record du monde, ils améliorent tous les deux leurs marques personnelles. L’éthiopienne Aberu Kebede remporte la course femme en 2h20’45, 2e meilleure performance mondiale de l’année.
Images : SCC EVENTS/PHOTORUN
Texte : Rémi Blomme
Laisser un commentaire