La gamme TERREX de chez adidas a été spécialement développée pour les adeptes des sports outdoor ! Des produits imaginés par les athlètes, avec les meilleurs matériaux. L’objectif : être le plus performant possible dans son domaine et donc, avec les contraintes imposées par l’environnement.
Zoom ici sur le modèle adidas Terrex Agravic, testé pour l’occasion. Retrouvez toutes les adidas Terrex en promo sur i-Run lors du Black Friday adidas !
Un modèle plein de promesses !
Sur le papier, cette chaussure de trail a toutes les propriétés pour me plaire : « légère et conçue pour des runs intenses et rapides en montagnes« . C’est vrai qu’à bout de bras, elle ne pèse pas bien lourd et la chasse au poids, tous les coureurs légers se sentent concernés par ça ! Moins de 300 grammes pour une pointure 40 femme, c’est bien, même si elle aurait pu être encore plus légère pour m’apporter entière satisfaction (ah ces femmes, jamais contentes ! ;)).
Esthétiquement parlant, le modèle a été très bien travaillé, avec plusieurs détails et/ou technologies présentes, bien pensés. Celui qui saute aux yeux le premier, c’est ce système de laçage inhabituel renforcé jusque sur le dessus du pied. Un peu septique sur son utilité au départ, j’ai finalement assez vite compris que c’est juste un ingénieux moyen d’assurer un maintien plus efficace du pied dans le chaussant. En effet, ce laçage esthétiquement un peu barbare, permet au pied de rester bien en place dans la chaussure.
Autre détail surprenant : la robustesse du mesh en textile épais et déperlant, ainsi que sa languette en mousse perforée type EVA. Un peu « too much » à première vue, ces particularités apportent un confort non négligeable au produit. Et cela est d’autant plus vérifié en montagne, où les conditions climatiques obligent à se protéger pour pouvoir tenir sur la durée ! Malgré ce renfort de la tige, elle reste légère, et les trous placés sur la languette apporte une respirabilté bien appréciable.
Quelques mots également sur les particularités des semelles de cette Terrex Agravic, qui font d’ailleurs toute la différence : à l’extérieur, du caoutchouc Continental™ (inspiré des pneus de vélo) pour une adhérence optimisé; en intermédiaire, la célèbre technologie Boost, pour un retour d’énergie dynamique. Deux spécificités techniques, dont l’alliance fait des miracles ! On en parlera un peu plus loin, après être passé à l’essai concret sur le terrain ! :))
Des promesses tenues et appréciées !
Alors oui, forcément, quand on se retrouve face à un produit avec autant de belles promesses, ça fait saliver … Et surtout, espérer que les promesses soient vérifiées sur le terrain. Pas besoin de plus d’une dizaine de sorties avec sollicitations diverses, pour être rassuré sur ce point là ! La Terrex Boost Agravic est juste bluffante.
Pas de mauvaises surprises côté pointure. Je prends du 40 (8 US) habituellement, le 40 me va comme un gant ! Le pied n’est pas serré, et l’espace de sécurité à l’avant est bien respecté, avec une liberté de mouvement suffisante pour se sentir juste bien. En largeur, on sent le pied maintenu et c’est nécessaire pour éviter les frottements désagréables néfastes. Bref, le chaussant est confortable, même s’il ne donne pas l’effet de rentrer dans ses pantoufles ! Tout ce que j’aime. De la fermeté mais pas trop de moelleux non plus.
Les premiers tests se sont effectués sur terrain sec, vallonné et caillouteux. Les quelques passages sur bitume ont confirmé que la Terrex était bien une chaussure de trail, mais ont cependant aussi été rassurants sur le fait qu’elle pouvait encaisser la route sans douleur. Comme sur d’autres modèles adidas Boost testés auparavant, j’apprécie vraiment ce retour d’énergie déclenché par cette semelle en mousse propre à la marque. Couplé à la fermeté de la semelle extérieur en caoutchouc, cela donne un dynamisme très agréable au moment du déroulé du pied. Le juste équilibre selon moi, entre amorti suffisant mais pas endormant !
Un dynamisme au niveau du déroulé qui s’apprécie encore plus en montée. Le renvoi permis grâce à la souplesse de la semelle et à son accroche exceptionnelle (sur terrain en tout cas), offre une poussée vers l’avant qui évite aux pieds de s’écraser et de rester scotcher dans la pente ! Du bonheur ! Sur le plat un peu accidenté, le déroulé reste fluide malgré une certaine rigidité dû à l’épaisseur de la semelle extérieure (je suis habituée à être plus proche du sol). Un point relevé qui s’estompera probablement avec le temps, quand la chaussure se sera « faite ». En descente, l’accroche est impressionnante, et tellement bluffante qu’elle m’a même parfois portée préjudice … le pied s’accroche aux cailloux et part ainsi en torsion involontaire. Question d’habitude, il faut d’adapter aux différentes caractéristiques des produits, qui varient selon les marques et les modèles ! :)))
Des défauts ?
Dans tout cela, y a t-il du négatif dans ces chaussures ? Pour le moment, et pour l’utilisation que j’en fais, je n’en vois pas beaucoup. Je les utilise uniquement pour des distances de 12/40km, et le seul point que j’ai relevé, c’est cette petite instabilité provoqué par une semelle à l’accroche infaillible. À savoir qu’une coque en plastique a été insérée à l’arrière de la chaussure, afin de limiter le mouvement latéral à l’impact et augmenter la stabilité. Donc globalement, elles assurent au milieu des racines et des cailloux !
Pour résumer, je dirais que si vous êtes, comme moi, coureur léger, à la recherche de dynamisme et d’amorti modéré, pour crapahuter en foulées bondissantes sur les sentiers techniques et pentus, cette Terrex Agravic vous séduira à coup sûr ! Nerveuse et réactive, sont peut être les deux qualificatifs qui lui conviennent le mieux.
Profil de la testeuse : 1m61, 48kg, 5 sorties/semaine sur terrains vallonnés, foulée neutre, pas de semelle orthopédique.
Caractéristiques du modèle : 275 grammes en pointure 39, drop 6mm.
>> Retrouvez la chaussure de trail adidas TERREX AGRAVIC BOOST sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire