On entame une nouvelle semaine, qui est la dernière avant la compétition que vous préparez depuis des mois : le 10km Paris Centre !
Ce n’est pas le moment de faire n’importe quoi, pour risquer de gâcher toutes ces heures d’entraînement … La dernière semaine avant le jour J ne doit pas être laissée au hasard, elle se réfléchit pour s’appréhender au mieux !
Valentine et Gaëtan, deux athlètes qui représenteront i-Run.fr et NIKE sur cette 13ème édition du 10km Paris Centre (présentation crew i-Run/Nike), ont à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes ce dimanche 2 octobre prochain. Voyons comment ils abordent ces derniers jours avant l’épreuve dimanche.
Comment vous sentez-vous à l’approche du jour J et quels sont vos objectifs respectifs pour cette course ?
Gaëtan : Je suis content d’avoir rejoint l’équipe des ambassadeurs Nike pour ce 10 km. Je pense qu’on va se régaler ! La motivation est bien présente pour cette saison 2016-2017 ! Cette course va me permettre de voir où j’en suis après la traditionnelle coupure estivale. ! Mes objectifs ne sont donc pas élevés étant donné que je suis en pleine reprise. Je compte surtout essayer d’écouter mes sensations et profiter du cadre de l’épreuve. Je prends cette compétition comme une préparation pour la saison de cross-country, mais une fois le dossard accroché, je sais que j’aurai envie d’en découdre et de tout donner !
Valentine : A vrai dire.. je suis tout excitée à l’idée de faire cette course! Il va y avoir énormément de monde dans les rues de Paris, une ambiance de folie ! Mon objectif pour cette première course de début de saison sera surtout la prise de plaisir avant le chrono. Mon record sur 10km étant de 38min45 j’aimerais tout de même réaliser un chrono avoisinant les 41min ! On verra bien !!
En termes d’entrainement notamment, comment gérez-vous la dernière semaine avant une compétition, quel sera le contenu de vos séances ?
Gaëtan : La semaine avant une compétition est une semaine où je fais « du jus ». On ne gagne rien cette semaine là, car l’entraînement est fait (ou pas^^). En revanche, on peut se rater si on en fait trop à quelques jours de la course. Le volume baisse et les séances sont surtout là pour donner du peps. Je fais en général une séance assez rapide à 3-4 jours de l’épreuve comme un fartlek, en essayant de courir à l’allure course. 2-3 footings sont également programmés mais pas trop intenses. Je fais du repos deux jours avant la course et une petite mise en jambe la veille.
Valentine : Souvent, la dernière semaine avant une course est assez light niveau kilométrage et intensité des entraînements. Ça va donner :
Lundi: footing 35min
Mardi: petite séance avec 5×[2min(rcp1′)1min(rcp1′]
Mercredi: footing 50min
Jeudi: 20min footing + 6x200m allure 10km pour mémoriser l’allure de la course
Vendredi: Repos (mon jour préféré, il faut l’avouer)
Samedi: 20min footing + qq accélérations!
Dimanche : 10KM PARIS CENTRE ?
En terme de nutrition, avez-vous des habitudes particulières la dernière semaine (restrictions ? précautions ? ….) et les jours qui précèdent l’épreuve ?
Gaëtan : Je fais attention à ce que je mange au quotidien car la forme et la prévention des blessures s’entretiennent tous les jours. La semaine avant, je ne change pas énormément de choses. Fruits et légumes en quantité, j’évite la viande rouge, je bois beaucoup et notamment de l’eau bicarbonatée. Pâtes, riz (blé complet), semoule. Ça reste classique ! J’ai la chance de bien digérer. Du coup le matin de l’épreuve je fais un vrai petit déj’ complet, idéalement en intégrant du salé (poulet, œufs, fromage chèvre ou brebis). Pain, fruits et boisson chaude pour compléter.
Valentine : Au niveau de l’alimentation, je ne m’inflige pas vraiment de restrictions.. Je vais privilégier les plats équilibrés et surtout bien m’hydrater ! Je vais éviter de manger un cassoulet la veille en tout cas ahahah ! En ce qui me concerne, qui dit course… dit repas suivant : manger tout ce qui peut me faire plaisir car je l’aurais bien mérité ! :)) car mon dicton est le suivant : courir PLUS pour manger PLUS !!!
Un truc fétiche, une routine, avant chaque course ?
Gaëtan : Je n’ai pas vraiment de truc fétiche avant de courir, mais j’aime bien arriver frais et décontracté avant la course. L’avant-veille de l’épreuve (jour de repos) je fais une séance de cryothérapie ou de balnéo. Physiquement et moralement, c’est plutôt bénéfique.
Valentine : Je prends un bon petit déjeuner 3h avant le début de la course (tartines pain beurre confiture – un verre de jus d’orange – une tasse de thé). 50min à 1h avant le départ je pars m’échauffer en faisant 15min de footing et quelques accélérations pour faire monter le cœur. J’accroche mon dossard et j’envoie un sms à ma maman pour lui dire que je suis prête et que je vais tout déchirer ! ;)) Petite photo-selfie avec mes amies et hop je vais sur la ligne de départ !
Le modèle de chaussures que vous avez prévu de porter le jour J et pourquoi ?
Gaëtan : J’ai choisi les Nike Streak LT pour leur faible poids et leur dynamisme. J’adore les chaussures légères et qui « répondent ».
Valentine : Après 3 jours d’hésitation et 3 nuits blanches… j’ai choisi de courir avec les Streak Flyknit ! Vous allez me demander pourquoi… je vais vous répondre : PARCE QUE ! Ça ne vous regarde pas ! :)) Non en vrai, elles sont vraiment légères et faites pour ce genre de courses sur route ! Très connues pour leur amorti léger et réactif : je vous en dirais des nouvelles. Puis soyons honnête.. elles sont vraiment trop belles !
Merci à vous deux et bonne course dimanche !
INFOS SUR L’ÉVÈNEMENT : 10KM PARIS CENTRE.
Laisser un commentaire