Marseille s’apprête à accueillir son premier Trail Urbain le 6 novembre 2016 ! Un évènement unique en son genre, organisé en plein cœur de la cité phocéenne et autour des lieux emblématiques de la ville.
Une manière de découvrir la ville autrement. Présentation de cette première édition du Trail Urbain de Marseille® avec l’organisateur, RUNNING EVENTS.
La première édition du Trail Urbain de Marseille est prévue pour le 6 novembre 2016. Pourquoi avoir choisi cette date du calendrier ?
Nous avons lancé le projet en début d’année. La direction des sports de Marseille ne nous a pas vraiment donné le choix avec près de 1500 événements dans l’année. Le calendrier des manifestations Marseillaises est très chargé ! Même si l’épreuve se déroule seulement une semaine après le Marseille-cassis, nous sommes déjà très satisfait de pouvoir réussir notre pari.
Organiser un Trail urbain en plein centre ville de Marseille n’est pas une chose facile. C’est un peu un parcours du combattant. Toutefois, la ville de Marseille est à 100 % derrière nous, d’autant qu’en 2017 la cité phocéenne sera la capitale Européeenne du Sport. Mais le 6 Novembre à Marseille, c’est comme le plein été à Paris !!! Il fera chaud et il sera encore possible de prendre un bain après l’arrivée sur le plage du Prado.
Le concept des trails urbains se développe un peu partout en France. Qu’est ce qui en fait son intérêt selon toi et qui vous a motivé à l’organiser sur Marseille ?
C’est toujours la liberté de courir et de découvrir de nouveaux espaces qui a généré cette pratique. Le nom de « Trail urbain » est assez récent, puisqu’il a été importé en 2008 par les organisateurs du Lyon Urban Trail. Ce concept s’est démocratisé avec le développement des City runs ou Apérun. Mais la pratique de la course à pied en ville, notamment dans les escaliers, et les parcs, est vieille de 30 ans. A l’image de la mytique Saintélyon et des corridas de village.
Le « Trail Urbain » séduit parce qu’il permet aux coureurs de découvrir une ville à travers des lieux ludiques et inédits, l’objectif étant d’emprunter des sites exceptionnels en plein centre ville. Le runnning est devenu fun et populaire grâce à la création de nouveaux concepts comme les Color run, Mud day, tous les prétextes sont bons pour courir et s’éclater entre amis. Le partage de la préparation, de l’effort et surtout l’après course. Le « Trail Urbain » répond parfaitement à ces attentes.
Pour les coureurs habitant en ville, l’entraînement est quasi 100% urbain même si à Marseille nous privilégions dès que possible des sorties nature dans les Calanques ou les massifs du Garlaban, de l’Etoile ou de la Sainte Victoire. Toutefois, « Urbain » ne doit pas être associé à routes, voitures ou encore pollution ! Ici, à Marseille nous avons vraiment un beau terrain de jeu avec le parc naturel de la Campagne Pastré en plein centre ville qui s’ouvre sur le parc National des Calanques, les plages du Prado, les 1000 marches du quartier typique du Roucas blanc, ou encore le parc du bois sacré qui entoure la Bonne Mère….le tout en bord de mer !
S’approcher de la Bonne Mère, symbole fort de la ville, est un instant magique de jour comme de nuit. C’est la variété des terrains de jeu, entre terre et mer, et le fait de faire découvrir des lieux emblématiques de la cité phocéenne aux coureurs, qui nous a plu.
Sans nous dévoiler toutes les surprises du parcours, peux-tu nous donner les quelques particularités sympas au programme ?
Le parcours pourrait s’intituler « Entre terre et mer… ». Nous avons maximisé l’utilisation des espaces naturels. Le départ qui sera commun aux deux courses se fera au sein du parc Pastré qui s’ouvre sur le Parc National des Calanques. Les coureurs se mettront en jambes sur une boucle de 3 km sur des chemins et sentiers aux senteurs de Provence (Pins, chênes verts…) avec des points de vues exceptionnels sur la mer et les îles du Frioul et son fameux Château d’If rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte-Cristo ».
Courir sur la plage et aller chercher une vue à 360° sur la ville de Marseille depuis la Bonne Mère (Basilique de ND de la garde), c’est l’assurance d’avoir du sable dans les chaussures avant de surplomber la ville. Il faudra s’attendre à une deuxième partie de parcours plus cassante, avec un enchainement de montées et descentes d’escaliers … dans le quartier typique du Roucas Blanc, ancien quartier de pêcheurs qui vous mènera jusqu’à la Bonne Mère. Vous découvrirez la fameuse Montée des croquants en fin de Parcours. Des escaliers qui feront surement marcher tout le monde et enfin le plaisir de courir sur la corniche Kennedy face à la mer avant d’arriver sur la plage et de se jeter à la mer.
Combien de coureurs attendez-vous ? Avez-vous choisi de limiter le nombre d’inscrits et pourquoi ?
C’est notre baptême du feu. Nous sommes donc focalisés sur le fait de ne pas faire de déçus. Nous sommes limités cette année par l’estimation de la logistique (tee-shirt, médailles finishers, ravitaillements). Nous attendons donc 1500 coureurs. De beaux partenaires nous ont fait rapidement confiance à l’image de HOKA ONE ONE, I-RUN, ou encore de France Bleu Provence et Photossports (Cyril Bussat).
Avec le Rotary Club Lacydon de Marseille nous soutenons l’association « Vaincre les maladies Lysosomales » qui s’investit dans la rénovation d’un service de l’Hôpital des enfants de la Timone à Marseille. Ce projet à pour objectif de réenchanter des locaux vétustes et offrir aux enfants hospitalisés un univers apaisé, invitant à l’évasion afin que leur journée soit moins angoissante. Nous sommes fiers de nous associer à cette belle action et aurons l’occasion de vous inviter à la soutenir avec nous !
Nous allons donc essayer de privilégier la qualité même si c’est dommage de se priver de belles prestations en limitant les inscriptions. Nous verrons l’an prochain. En 2017, Marseille-Provence sera la capitale européenne du sport et il faudra mettre les bouchées doubles.
3 raisons de venir courir le trail urbain de Marseille ?
D’abord l’occasion de venir passer un week-end à Marseille. Deuxième ville de France, métissée, cosmopolite en bord de mer et aux accents Méditerranéens, Marseille est une ville en pleine mutation depuis déjà 3-4 ans avec la rénovation des quartiers, la construction du MUCEM et des docks, la rénovation du vieux port et de la canebière. Une ville vivante !
Ensuite pour découvrir la ville et la course autrement. De la campagne Pastré jusqu’aux Plages du Prado. C’est une variété de parcours que n’offre pas un trail classique : chemins de terre, plages, pelouses, escaliers, rochers, bitume, il faudra s’adapter au terrain tout en levant les yeux pour admirer Marseille et son bord de mer…
Enfin, pour se lancer un nouveau défi. Certes la plus grande course ne fait que 14km mais avec 390m D+, le chronomètre s’approchera surement du temps sur 20km. Ce n’est donc pas donné à tous. En tant que spécialistes du Trail, notre objectif est de rallonger la distance pour 2017 pour vraiment proposer une course des Calanques au cœur de ville.
Nous vous donnons rendez-vous au dimanche 6 Novembre prochain !
>> Plus d’informations et inscriptions sur : TRAIL URBAIN DE MARSEILLE