Dimanche dernier à Cozumel au Mexique, se déroulait la dernière manche des championnats du monde de triathlon. Le classement mondial avant cette épreuve est très serré et les conditions de chaleur et d’humidité difficiles.
Le britannique Jonathan Brownlee, médaille d’argent de la discipline à Rio derrière son frère Alistair, est en tête de la course.
S’il l’emporte et que l’espagnol Mola termine après la 5è place, il remportera le classement final. Mais à quelques hectomètres de l’arrivée, il fait un malaise et titube. Le sud-africain Schoeman déboule et remporte la course, tandis que Jonathan est au sol. Alistair arrive lui aussi, il coupe son effort pour relever son frère l’aider à franchir la ligne. Il le prend par dessus son épaule et le pousse jusqu’à la ligne d’arrivée.
1ère piste de lecture : l’incroyable élan de solidarité entre deux frères
Les images de solidarité ont la côte sur internet et les réseaux sociaux. Plus de 25 millions de vues a-t-on pu lire ? Cette image-ci, celle d’Alistair qui sort de son effort alors qu’il est en bonne position, pour aller porter secours à son frère, à l’agonie, est magnifique. L’amour fraternel dépasse la récompense sportive, qui demande une quantité énorme d’investissement tout au long de l’année. Pas de jusqu’au boutisme, la fibre familiale parle avant tout. Jonathan semble à l’agonie, il se fait aider par son frère, peu importe ce que dit le règlement, puis est porté jusqu’à la ligne, où il s’effondre à nouveau.
Finalement, l’espagnol Mola terminera 5è et sera donc bien sacré champion du monde de triathlon 2016. Peu importe les enjeux, la famille avant tout ! Réaction d’Alistair : » s’il était tombé dans les pommes et s’il n’y avait pas eu d’assistance médicale, cela aurait été vraiment dangereux. J’ai juste eu une réaction humaine pour mon frère mais j’aurais fait la même chose pour qui que ce soit. »
Réaction de Jonathan : » ce n’est pas comme ça que je voulais terminer la saison, mais j’ai tout donné. Merci Alistair, ta fidélité est incroyable. »
2è piste de lecture : prenons du recul … en y regardant de plus près
Voici une version plus analytique et plus critique. Quelque part, est-ce que le triathlon se fait une bonne publicité en voyant des athlètes quasi agonisant ? Ici, Jonathan est en train de faire un malaise dû à l’effort extrême dans ces conditions de chaleur et d’humidité. Son frère le soulève littéralement du sol et le force à finir en courant (on voit bien sa grande souffrance) et il l’éjecte avec force derrière la ligne où il s’écroule à nouveau. Quelque part, cette « violence » dans les gestes auraient pu coûter encore plus cher, surtout quand on est au bord de tomber inconscient.
Derrière cette aide (et non ce secours, finalement) il y avait bien un enjeu sportif, puisque le titre mondial était en jeu. En « secouant » son frère de la sorte, il savait très bien qu’il y avait encore une chance, en finissant second, que Mola termine au delà de la 5è place. Finalement, le titre sera pour l’espagnol. L’enjeu était clairement palpable, en témoigne le sud-africain Schoeman qui dépasse les frères Brownlee et surtout qui fête avec grand soulagement et joie sa victoire, sans se soucier après l’arrivée de l’homme qui s’effondre. Il prend sa revanche après les JO de Rio où les deux Brownlee avaient terminé devant lui.
De plus, témoignant de l’enjeu, l’Espagne a porté réclamation pour disqualifier les deux anglais, ainsi, Fernando Alarza pourrait terminer 2è du classement mondial. Et quand Alistair commente, même sous couvert d’humour, cela trahit bien la chose… » cet idiot aurait pu gérer sa fin de course et se contenter de jogger sur les deux derniers kilomètres. »
Nous vous convions vivement de lire l’article de Trimes (http://www.trimes.org/2016/09/edito-coup-de-chaud-serie-mondiale-buzz-revele-malaise/) qui analyse les faits en détails et qui revient en profondeur sur la situation actuelle du triathlon, qui s’achève en 2016 par ces images toutes particulières : incroyable geste d’humanité pour le grand public, ou risque insensé pour rester dans l’enjeu ?
Texte : Mathieu BERTOS
Photos : organisation
>> Revoir la vidéo d’arrivée ici :
Laisser un commentaire