La Corsa der Haro, c’est dans la petite ville de Lès à la frontière espagnole, pas loin de Luchon, où l’on vient en général pour faire quelques courses à meilleur prix que chez nous sur certains produits. Mais cette ville est aussi un point de départ pour les activités de montagne, avec notamment un trail de montagne bien costaud (Trail Carlac).
C’est mon ami Nicolas Bouvier-Gaz qui m’a conseillé cette course qu’il a découvert l’an dernier et qu’il avait trouvé sympathique, avec un parcours de 14 km ville et nature vallonné, comme j’aime. Me voilà donc à Lès pour un duo New Balance, même si mon grand copain du Team national est un bolide, on a plaisir à se retrouver ici, où on est très bien accueillis, en français si besoin ! Avec le dossard, un 1/2 litre de Porto que l’on va éviter de goûter avant la course…tant pis, j’y plongerai mes lèvres… c’est bien du Porto !!
On n’est pas beaucoup mais tant pis, on vient pour s’entraîner et s’amuser ! Après un bon quart d’heure de retard (départ prévu à 11h, les espagnols ne sont pas pressés) on démarre par un tour de place et c’est parti dans les ruelles de Lès ! Il y a des banderoles, des plots et des barrières jaunes ! C’est très visible (on pourrait s’en inspirer!) et impeccablement balisé.
Nous sommes en tête avec Nico et le rythme est élevé à plus de 17kmH. Au bout de 2km, la première bosse sur bitume avalée bien vite. Nous passons sur un chemin herbeux et humide, attention ! Les « Vazee Pace » de compèt n’aiment pas trop le mouillé. On repasse sur du dur à côté d’une église, et ça remonte ! Nico m’attend un peu dans les bosses. Pour l’instant j’arrive à relancer, mais c’est pas trop ça… Le parcours repasse dans la nature au dessus des habitations et le chemin que nous empruntons est bien casse-patte ! Cela dit, très joli et fort agréable…
Nous rentrons ensuite sur un chemin stabilisé et le champion met les voiles car je ne tiens pas le rythme… On repasse devant tout le monde, j’ai 20/30s de retard, et surtout les jambes qui tournent au lactique à la moindre bosse (alors que je m’entraîne pour). Je sens que ça va être bien long ! Pour rejoindre la première bosse c’est en faux-plat et je vais moins vite qu’au 1er tour. Arrivé dans les passages difficiles, je suis collé… dur dur… Je mets tout ce qu’il faut mentalement pour commander les jambes sur un bon rythme dès que ça relance. Attention sur les petites descentes avec l’herbe et quelques marches on ne voit pas bien les trous. Je jette des coups d’oeil derrière mais la concurrence est suffisamment loin.
Sur le tracé, les gens de l’organisation m’encouragent par mon prénom et me tapent dans les mains, génial ! Je rentre en serrant fort les dents, et me voilà 2è, 2min30 derrière mister Nico Gaz. J’ai 13,6 km et 240m+ (quand même) à la montre. J’espère que mon corps réagira bien mieux par la suite… Il y a tout ce qu’il faut pour boire et manger (bière, Coca, eau, bananes, sandwich etc) on a même droit à 1h aux termes paraît-il ! Pour une inscription à 10€. On remet les trophées préparés par un artisan local (il représente une sorte de feu de la Saint-Jean de chez nous), on a un mot en occitan et sur une association caritative.
Avec ma chérie (qui a couru un tour de 7km) on est ravis par l’accueil, la simplicité et le tracé ! On recommande donc de venir ici l’an prochain pour leur 3è édition, ils méritent plus de monde et qu’on leur fasse de la pub ! En plus avec mon pote on a fait un duo New Balance, et i-Run a fait un tour en Espagne, c’était parfait !
Les résultats : https://www.inscripcions.cat/corsaderharo2016/classificacions
(27 coureurs sur le 14 km / 70 sur le 7 km)
Mathieu BERTOS
(Photos : Nuria Puyol)
Laisser un commentaire