C’est pour répondre aux besoin des athlètes en recherche de stabilité que NIKE running a lancé son premier modèle Nike Air Structure en 1991. Depuis, le produit a évolué, avec la même volonté de satisfaire le plus grand nombre de coureurs.
De l’élite mondiale au runner amateur, la Nike Structure continue de séduire de plus en plus de fans.
La marque fête aujourd’hui, le 20ème anniversaire de ce modèle, avec l’arrivée sur le marché de la Nike Air Zoom Structure 20. Cette dernière version combine toutes les inspirations des styles précédents, pour présenter un modèle au design encore plus moderne.
Techniquement parlant, elle conserve ses points forts : stabilité assurée par la technologie de maintien dynamique et l’amorti en mousse, maintien sécurisé par la technologie Dynamic Fit, légèreté et confort grâce à son empeigne Flymesh sans coutures. Elle possède cependant une base plus large pour offrir une stabilité hors du commun et un amorti souple et dynamique.
Caractéristiques de la NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 20
-Drop (différence talon/avant-pied) : 10 mm,
-Semelle OrthoLite® pour un amorti plus dynamique,
-Câbles Flywire au lacets pour meilleur maintien,
-Unité Nike Zoom Air à l’avant-pied pour un amorti performant, plus près du sol,
-Semelle extérieure en caoutchouc pour une bonne adhérence,
-Présence de rainures flexibles pour plus de souplesse pendant les transitions.
L’avis de notre testeuse
Estelle est une coureuse polyvalente, elle chausse les runnings pour son plaisir de temps en temps, sur différents types de terrains. Voici son avis sur les NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 20, après plusieurs sorties test.
« C’est avec une grande impatience que j’attendais de tester des Nike pour le confort dont j’entendais toujours parler, et le look que je trouvais vraiment sympa sur tous les modèles. C’est vrai que la marque américaine est pionnière dans le running, leur confort n’est plus à prouver et aussi bien la petite coureuse que je suis que le coureur « performer » trouve dans cette marque un modèle qui lui correspond.
Je n’ai jamais essayé Nike en running auparavant, alors à la réception du colis, c’est Noël à la maison 😉 La Nike Structure est une chaussure de route bien connue puisque le premier modèle remonte à 1991 et aujourd’hui sort la 20ème, anniversaire donc avec un look ajusté pour l’occasion. C’est donc cette dernière version que j’ai la chance de tester !
Je ne suis pas déçue, bien au contraire, à l’ouverture de la boîte de ces « Air Zoom Structure 20 ». Jolies couleurs, sobres (dominante prune) mais touches flashy (violet et orange) ; je les enfile et j’ai l’impression d’être en chaussons. Le test commence bien !! On se sent tout de suite bien dedans et le laçage permet un ajustement parfait grâce à la technologie Dynamic Fit et aux câbles Flywire. Je les pèse, non que cela soit un élément déterminant dans ma pratique, mais pour avoir un ordre d’idée par rapport aux chaussures que j’ai déjà pu porter en running. Ce ne sont pas les plus légères : 270 grammes pour mon graaaand taille 40 !
C’est parti pour les sorties avec mes nouvelles copines ! Pour les sorties courtes que je fais (10 bornes Max) j’avoue me sentir mieux avec du plus léger, mais je mentirai si je disais que cela m’a vraiment gênée. Elles ont du répondant et offrent un certain dynamisme. Elles restent toujours confortables en courant, et moi qui ai toujours vite chaud, je trouve le chausson hyper respirant grâce à l’empêche en Flymesh.
Mes sorties se font principalement sur route même si, dans l’idéal, j’arrive à trouver du chemin de pierres, du sous bois… Bref, autre chose que du béton ! Un groooooos renfort de stabilité permet de sentir un soutien sur une sortie longue quand on commence à fatiguer …! Par contre, quand c’est bien mouillé par terre, ça glisse un poil, malgré la semelle gaufrée.
Je pense donc que si je faisais du plus long, j’aurais adoré courir avec ce modèle de chez Nike. Je suis toutefois habituée à d’autres marques ayant des amortis un peu plus « tendres » ; j’ai donc mis un peu de temps à me faire à cela. Mais le « zoom air » sur l’avant-pied ainsi que la semelle à triple densité permettent d’absorber les chocs tout en étant réactives.
Pour de la route ou de la course nature, elle semble parfaite mais je la conseillerai pour ma part plutôt sur de la sortie longue ou pour quelqu’un recherchant une grosse stabilité (une personne un peu lourde ou en reprise ou hyper pronateur). Pour ce qui est du drop, je ne le connais pas mais courant en médio-pied généralement, ma foulée n’en a pas été modifiée. Bref, je continuerai de courir avec dès que mes sorties dépasseront l’heure et demie… Si je tiens car elles sont vraiment jolies ! »
>> Retrouvez les chaussures de running NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 20 sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire