La 4ème édition de Belle-Ile-en-Trail a rassemblé près de 2000 coureurs ce week-end. Au programme, 4 épreuves proposées, permettant à ses participants de découvrir les sentiers côtiers de cette belle île bretonne du Morbihan.
Autour de la course phare, l’Ultra des Vagues (80 km), qui permet de faire le tour de Belle Ile en Mer en une journée (alors que les randonneurs mettent 4 jours), se sont greffées 3 autres distances à l’appellation exotique : 9km (la course du Sémaphore), 19km (la Palantine), et un 45km (le trail du Ponant).
Une victoire main dans la main
Sur la plus longue distance, Frédéric Laureau et Vivien Laporte, tous deux habitués de l’épreuve, auront bataillé jusqu’à l’arrivée. Faisant le pari de s’échapper dès les premiers hectomètres, ils ont ensuite tenté, chacun leur tour, des échappées, mais en vain … C’est donc finalement main dans la main qu’ils franchissent la ligne d’arrivée, en 6h49′, très proches du record de l’épreuve. Olivier Rio complète ce podium 100% breton qui dénote que ce parcours doit être connu et préparé de manière spécifique pour le maitriser sur la totalité.
Chez Les filles, Sarah Kiriluk s’impose devant Nelly Le Bosq et Mathilde Prigent. Baptiste Le Foulgoc et Fabrice WoJtkow ont clôturé cet événement dans le temps de 14h47, à la frontale… Belle Ile en Trail est bien un ultra trail !
Sur le trail du Ponant, Yoann Lucas bat le record de l’épreuve en 3h25’58 en s’imposant devant Christian Dréan et Thomas Cogam.
La 5ème édition en 2018
La 5ème édition aura lieu, comme le veut la tradition, dans 2 ans, le samedi 22 septembre 2018. Mais d’ici là, l’organisation a décidé de compléter son offre sport nature en organisant les années impaires un raid multisport. »Le trail permet de découvrir l’ile par les sentiers côtiers. Nous souhaitons montrer d’autres aspects de l’ile, plus intimistes mais tout aussi surprenant à l’intérieur des terres. Nous gardons toutefois l’idée d’offrir un large panel d’épreuves entre de la découverte et une épreuve très sportive » souligne Claude Le Borgne.
Avec Rudy Gouy comme parrain et conseiller technique de cette future épreuve, on peut s’attendre à de belles épreuves. À suivre donc ! ;))
Infos sur : BELLE ÎLE EN TRAIL
Les résultats de Belle-île en Trail : 45KM 80KM
Crédits photos : Yves-Marie Quémener
Laisser un commentaire