Sébastien Larue, athlète ambassadeur i-Run, habitué au bitume, s’essaye au trail. Dernièrement aligné sur des épreuves de trail-running, il a eu l’occasion d’enfiler les Asics Gel Fujiendurance Plasmaguard, afin de les tester ! Voici ses impressions ici.
Description générale
Les Asics gel Fujiendurance Plasmaguard sont des chaussures conçues pour la pratique du trail. Cette nouveauté 2016 offre un design très sympathique, avec comme couleurs dominantes le noir, le rouge et le jaune. La présentation générale est très soignée et le respect des tailles est, comme toujours chez Asics, rigoureux.
La visibilité nocturne est assurée par quelques éléments réfléchissants, notamment le motif à l’arrière de la tige, rappelant le charismatique Mont Fuji. La technologie embarquée est très impressionnante. La fiche technique de ce modèle, consultable sur le site i-Run, est l’une des plus longues parmi les milliers de chaussures proposées sur la totalité du site. En faire un listing exhaustif n’est pas ma priorité ici. Je vais évoquer les principaux concepts en faisant part de mes remarques. Puis je vais livrer mes impressions, chaussures aux pieds, à l’entrainement et en compétition (trail).
Protection et confort en trail
Pour commencer, le Système IGS, relativement répandu sur la gamme Asics, se présente ici sous une forme vraiment surdimensionnée : Il se présente sous la forme d’une plaque noire rigide, très travaillée au niveau de sa géométrie, beaucoup plus épaisse et large que sur la gamme route/chemins. Son rôle est d’apporter de la stabilité sur la partie arrière du pied. Sa taille surdimensionnée est donc tout à fait logique et compatible avec la vocation principale de cette chaussure : la protection et le confort en trail.
La semelle intermédiaire SOLYTE peut surprendre de par son épaisseur et sa géométrie. Elle s’évase vers le bas, sur toute la longueur de la chaussure (surtout vers le talon) et permet d’obtenir une large surface d’appuis et une bonne « assise au sol ». Un plus indéniable pour la protection contre les entorses et la stabilité générale. Le Système IGS est soigneusement serti sur cette semelle Solyte. D’ailleurs, la finition globale et les assemblages sont de qualité. Cette semelle Solyte se prolonge par une semelle externe en AHAR+, avec un crantage spécifique à la pratique du trail. Le crantage parait néanmoins moins généreux que ce que l’on peut trouver chez certaines marques concurrentes. On verra plus tard ce qu’il en est au niveau de l’accroche.
Les dimensions de la tige sont bien pensées et sont le fruit de la riche expérience d’Asics en matière de chaussure de trail. Sa hauteur, son épaisseur, son bon compromis entre rigidité et souplesse augurent d’un maintien et d’une protection de haut niveau. La chaussure dans sa globalité : semelles, tige, empeigne… dégage de la robustesse et du sérieux dans la fabrication. Un dernier examen mécanique avec les mains met en évidence des déformations et des réactions prometteuses.
Test terrain, chaussures aux pieds
En forêt de Seillon, le sol varie de chemins carrossables en gravier à tranchées boueuses et jonchées de racines et de galets. Il y a des parties roulantes et des secteurs plus vallonnés. Un terrain de jeux idéal pour tester ces Asics gel Plasmaguard dans toutes les configurations.
La tige et le laçage permettent un maintien de grande qualité. Les malléoles (et le reste des chevilles) sont en sécurité. Je redoutais de me « râper » la peau au niveau de face interne de mes mollets (relativement volumineux) en courant, du fait de la partie évasée vers le bas de la semelle externe, mais il n’en est rien. C’est un aspect positif également.
Lors d’une sortie pluvieuse/boueuse, le grip s’est avéré d’un bon niveau, malgré un crantage de la semelle externe loin d’être impressionnant. Le grip me paraissait meilleur sur les parties en galets mouillés que sur le secteur majoritairement boueux. Une partie du grip est liée aux crans de la semelle externe, mais je pense qu’une bonne partie de l’adhérence est aussi liée à la matière qui compose la semelle externe « caoutchouteuse ». D’ailleurs, lors du retour à la maison en auto, j’ai été surpris par le grip sur les pédales malgré l’humidité et la boue : ça ne couinait pas lorsque je débraillais ou je freinais. La semelle adhérait parfaitement.
L’empeigne offre un bon compromis entre respirabilité et robustesse et protège admirablement de l’humidité lors des sorties pluvieuses. Cela apporte un réel plus au niveau du confort sur ce genre de sorties. En revanche, sans surprise, la languette et le haut de la tige ne font pas de miracles sous les grosses averses et dans les flaques profondes. Sur les passages comportant de petites pierres anguleuses et des graviers grossiers, les semelles AHAR+ et SOLYTE « gomment » les imperfections du terrain et contribuent au confort général et à la protection.
En compétition (Ronde des Grangeons), j’ai pu prendre des risques raisonnés dans les descentes, même si cela reste un point faible pour moi. Dans les descentes sur de petites pierres, ou sur un mélange d’herbe et de pierres, les appuis ne « dévissent » pas au niveau latéral. Sur les descentes raides, l’insert Gel au talon et le système IGS apportent stabilité et amorti. Le confort qui en résulte est étonnant. La largeur de la semelle est appréciable également, lors de la pose du pied au sol.
Le dynamisme général est satisfaisant, il ravira les coureurs de niveau débutant à moyen, sur toutes les distances, cherchant une bonne protection et une chaussure homogène. Mais les traileurs les plus rapides devront opter pour un modèle plus léger (les plasmaguard pèsent 306 g en taille 40) et dynamique sur les épreuves de 15 à 25 km. Sur les distances supérieures à 30 km, les Asics Gel Plasmaguard peuvent en revanche être un choix pertinent. Surtout sur des terrains accidentés comportant des pierres.
Après la ronde des Grangeons, en retournant les chaussures, je constate que la semelle externe est absolument intacte, aucune petite perforation due aux pierres et aux ronces. La semelle en AHAR+ est ultra robuste. Aucune ampoule lors du test, aucun reproche au niveau du confort et de la stabilité.
Pour résumer
Les Asics gel Fujiendurance Plasma Guard sont des chaussures de trail homogènes et de très bonne qualité. La technologie embarquée est conséquente. Chaque détail est pensé pour offrir du confort, de l’amorti, de la protection contre l’humidité et la boue, de la robustesse, de la stabilité et de la sécurité. Rien que ça !!
Pour les traileurs débutants à réguliers, elles permettront de s’entrainer dans de bonnes conditions et permettront également de participer à des compétitions, sur différents formats et différents terrains (même si la boue peut induire des pertes de motricité). Leur dynamisme est satisfaisant, même si ce n’est pas leur qualité première.
En revanche, pour les traileurs de bon niveau, autant elles pourront convenir sur les terrains difficiles, rocailleux, sur des distances respectables (30 km et plus). Autant le traileur sera pénalisé par le poids et le dynamisme s’il espère jouer les premiers rôles à l’avant de la course sur des formats de 15 à 25 km. Ces coureurs pourront s’entrainer avec les PlasmaGuard sans problème, mais devront opter pour un modèle plus réactif et léger sur des trails de 1 à 2h de course. Leur poids peut être pénalisant sur les parties ascendantes en compétition. Si ces chaussures offraient les mêmes prestations, avec 30 à 40 g de moins, ce serait des missiles.
La qualité générale des matériaux et des assemblages, ainsi que la robustesse de la semelle externe laissent à penser que ces chaussures peuvent absorber de gros kilométrages avant de devoir être remplacées.
Profil du testeur : 36 ans. 173 cm pour 67.5 kg. Pointure 42.5. Pieds de type grec (2ème orteil plus long que le gros orteil) larges et épais. Entraînement normal : 75 à 100 km/semaine. Principalement sur route, chemins carrossables et piste. VMA 20 km/h. Foulée universelle.
>> Retrouvez la chaussure de trail Asics Gel Fujiendurance Plasmaguard sur i-Run.fr !