Chacun de nous court pour une ou plusieurs raisons, des plus simples au plus enfouies dans nos rêves. Chaque fois que vous croisez un coureur, dites-vous qu’il a sûrement une raison pour faire ce qu’il fait, même si cela paraît banal, même si c’est réellement insensé.
Les foulées qui s’enchaînent sont autant d’éléments sur le chemin vers les étoiles, sans savoir si elles seront atteintes un jour. Derrière quelqu’un qui cherche simplement à perdre du poids, vous pourrez avoir une personne qui cherche à se réaliser comme elle se voit, comme elle s’espère. D’un simple acte pour la santé ou pour l’apparence physique, il est en fait quelqu’un qui cherche à devenir lui-même. La course est un moyen pour y parvenir, à la fois physique et philosophique.
Quand quelqu’un cherche à rejoindre un club ou un groupe d’entraînement, il y a peut-être une envie de changement dans son quotidien, de vouloir partager cet acte solitaire. Peut-être que les rencontres changeront le cours de sa vie. Peut-être que les progrès faits au contact de ses nouveaux amis et des entraîneurs lui feront espérer quelque chose de sportivement inenvisageable auparavant.
Chaque chose que l’on entreprend, chaque foulée que l’on fait peut changer le cours des choses ou nous rapprocher de notre destin. Chaque effort qu’un athlète fait peut le rapprocher, qui sait, d’un titre olympique. Mais que cela peut-il bien représenter d’être un homme ou une femme en or ? Avoir été le numéro un d’une période donnée, au delà d’une histoire d’égo, c’est laisser la trace de son passage dans l’humanité. Et si cette performance ultime était en fait le rêve de chacun, celui d’avoir tenté d’accomplir quelque chose de son passage sur terre ? Chacun ses propres buts, à la recherche des étoiles, qu’elles soient éloignées ou pas …
On peut espérer de casser des barrières chronométriques, mais le rêve est beaucoup plus profond. On peut, derrière tant d’efforts, chercher à rendre ses parents fiers pour leur montrer de l’amour et les remercier pour leur éducation, pour la vie qu’ils nous ont donné. On peut continuer de courir en souvenir d’un être cher pour tout simplement continuer à le faire vivre parmi nous. On peut courir des épreuves interminables et difficiles pour essayer de se prouver quelque chose, pour tout simplement éprouver la vie.
Quelques fois, ces rêves sont tellement haut, tellement difficiles… Pourquoi continuer de rêver ? Parce que tout le chemin entrepris aura un sens. Celui de l’espoir, celui du travail, de l’abnégation. Alors on court, pour les buts à atteindre, pour l’espoir qui nous tire toujours vers l’avant. Après l’effort, l’apaisement…
Texte : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire