Comme à son habitude, le DécaNation s’est déroulé dans une ambiance détendue et très conviviale de fin de saison. Organisé à Marseille par la Fédération Française d’Athlétisme pour sa 12ème édition, il aura permis aux passionnés d’athlétisme venus en nombre, de féliciter les athlètes de retour des JO de Rio !
Une 2ème victoire française en 12 éditions
À Marseille hier, le stade Delort à Marseille se remplit progressivement dès la fin d’après-midi, pour se retrouver presque complet dans la soirée au moment où la compétition bat son plein ! Les classements entre les équipes (6 Nations) restant serrés après les premières épreuves, on assiste finalement à un match à 3 entre la France, les Amériques et l’Ukraine, avec des rebondissements jusqu’à la fin de l’évènement.
Au dénouement, la France remporte la victoire avec 115 points, devançant les Amériques (109 pts) puis l’Ukraine (102). En 12 éditions, c’est la 2ème victoire de l’équipe française au DécaNation.
Une belle occasion de fêter les médaillés olympiques
Ils étaient les têtes d’affiche de ce DécaNation 2016 et ont dû faire face à un fan club déchaîné !! Les athlètes médaillés de retour des Jeux Olympiques de Rio, pourtant fatigués, n’ont pas flanché sous la pression et ont finalement bien tenu leur rang.
Parmi eux, Renaud Lavillenie, médaillé d’argent à la perche, qui remporte son concours, avec un saut réussi à 5m80. À noter la belle performance du jeune Stanley Joseph qui s’arrête à 5m70, malgré de très beaux sauts avant. Médaillé d’argent au décathlon à Rio, Kevin Mayer passe la barre des 5m, mais échoue à 5m20, enchaînant ensuite avec un lancer de poids à 14m40.
Mahiedine Mekhissi, médaillé de bronze sur le 3000m steeple, termine deuxième du 2 000 m en 5’16 »05 derrière le Japonais Masaki Toda (5’14 »39), qui a pris les devants dès le premier tour de piste, tentant le tout pour le tout ! Très belle victoire de Christophe Lemaitre sur le 200m en 20 »23, qui confirme sa bonne forme de fin de saison après avoir décoché le bronze à Rio !
Sur le 110m haies, Dimitri Bascou, médaillé de bronze sur cette distance au Brésil, permet également à la France de rapporter de précieux points, avec une victoire en 13″24. Victoire également pour Mélina Robert-Michon (médaille d’argent à Rio) au disque, avec un 3ème essai lancé à 61,40 m !
Des performances surprises de la soirée !
Les athlètes médaillés ne sont pas les seuls à avoir brillé devant le public marseillais en furie hier soir ! Comme en ont témoigné les larmes de joie d’Eloyse Lesueur, très émue après son saut à 6m57 à la longueur, sa meilleure performance de l’année. Explosion de joie également pour Samir Dahmani, qui remporte hier le 800m avec une dernière ligne droite incroyable, en 1’50 »16 !
Cindy Billaud, Benjamin Compaoré, Floria Guei, Marine Valley, Pierre Ambroise Bosse, Antoinette Nana Djimou ou encore Harrold Correa (victoire au triple saut avec un saut à 16,67 m), apportant largement leur pierre à l’édifice en réalisant de très honorables performances concluant, pour la majorité, des saisons bien remplies.
Une belle soirée sportive donc, qui a probablement renforcé encore plus les liens d’une Équipe de France déjà bien soudée. On retrouvera du beau spectacle sur ce même stade marseillais, à l’occasion des championnats de France Élites 2017 ! En attendant, on va laisser les athlètes prendre un peu de vacances mérités ! 😉
>> Les résultats du DécaNation 2016
Texte : Sylvaine CUSSOT
Photos : Sylvaine Cussot/ FFA
Laisser un commentaire