Allez, je vous le dis franchement, je n’ai pas totalement accroché avec ce modèle.
J’ai beau lire et relire les accroches commerciales de la marque, les innovations technologiques intégrées dans ce nouveau modèle, j’ai beau eu courir et recourir encore et encore avec, lire les autres tests faits dessus ; je n’ai pas été convaincu par ces ASICS Dynaflyte.
En fait, c’est simple, on dit qu’on a généralement qu’une chance de pouvoir faire une bonne impression. Ceci est valable pour les personnes comme pour les produits. Hors, entre ces chaussures et moi, c’est un peu l’histoire d’un premier rendez-vous manqué, ou plus exactement qui s’est mal passé. Du début à la fin, les mauvais ressentis se sont enchainés. Attention, tout cela est une histoire de sensations, il s’agit d’un test et d’une expérience personnelle, d’un avis qui ne regarde que ma personne. Peut-être que cette chaussure révolutionnera les séances de certains coureurs ; mais pour ma part….
le mesh est assez épais mais ce n’est pas gênant, ça respire bien et ça semble assez résistant.
Alors qu’est-ce que je n’ai pas aimé ? Tout d’abord le chaussant. Celui-ci est assez « fitté », un peu trop pour moi, notamment sur l’avant de la chaussure. Ce que l’on appelle la toe box est à mon goût trop étroit et ne laisse pas la pleine liberté aux orteils de réaliser leur mouvement. Un deuxième élément regarde la conception arrière du chaussant et plus spécifiquement le rembourrage du talon. N’étant pas homogène de haut en bas (plus présent en haut qu’en bas), cela a créé une zone de frottement que j’avais déjà eu avec d’autres chaussures, et toujours du même côté. A ce stade-là, je pense que ce type de chaussant n’est pas fait pour moi, en tout cas pour l’anatomie de mon talon droit. Mis à part ça, le mesh est assez épais mais ce n’est pas gênant, ça respire bien et ça semble assez résistant.
un confort digne d’une charentaise
Allez c’est parti pour le test terrain ! Première sensation, c’est souple, très souple pour une chaussure de ce calibre, c’est-à-dire amortie. Le moelleux qu’on ressent sous le pied à la statique et qui être plutôt agréable à ce moment-là apportant un confort digne d’une charentaise est aussi présent à la dynamique. Bien me direz-vous ! Chez ceux qui recherchent le confort avant tout et uniquement oui mais pour moi, c’est un peu trop moelleux en terme de ressenti. Elle n’est pas pour autant trop mollasse mais ce n’est pas non plus un top du dynamisme. Le drop d’ailleurs est encore un peu trop élevé à mon goût ; un drop moindre aurait pu participer à plus de dynamisme.
Pour revenir au confort et à la souplesse de la chaussure, on doit cela principalement à la technologie FlyteFoam qui compose l’intégralité de la semelle intermédiaire et qui est faite de fibres souples. En contrepartie de cette souplesse, la semelle intermédiaire et donc la chaussure a tendance à s’affaisser un peu. Alors oui je suis légèrement pronateur, mais je pèse un poil moins de 70kg ; et là, la chaussure a très vite versé vers l’intérieur. Au bout de 3 sorties, l’affaissement était notable lors que je la posais à plat. À voir comment elles évolueront dans le temps.
La technologie AHAR+ est présente ici et là sur la semelle et semble toujours aussi résistante.
Allez une dernière remarque sur la conception de la semelle de contact. La technologie AHAR+ est présente ici et là sur la semelle et semble toujours aussi résistante. Par contre, d’autres zones où cette technologie n’est pas placée présentait une petite usure que j’ai pu retrouver sur des gammes de chaussures qui se voulaient largement inférieures. S’en suit alors une légère déperdition de l’accroche sur les zones dites…. à vérifier également à l’utilisation !
Alors voilà…elle et moi ça ne s’est pas bien passés…. Alors oui, le modèle est léger pour sa gamme (comptez 288 g pour moi en 44), beaucoup la trouveront très confortable et idéale pour l’entraînement de tous les jours, le look est assez sympa mixant couleurs classiques et plus pimpantes ; mais je crois qu’à vouloir à tout prix trouver l’équilibre idéal, on en perd justement l’équilibre de la chaussure. Ce n’est qu’une question de point de vue personnel ! À vous de vous faire votre propre jugement, qui sera probablement différent !
Testeur : Jérôme Sordello
> Retrouvez l’autre test de la DynaFlyte Asics réalisé par Sébastien LARUE.
Informations Asics
Laisser un commentaire