Altra est une marque américaine dont les fondateurs, eux même coureurs, voulaient créer une chaussure qui permettrait de courir de la manière la plus naturelle qu’il soit. Du coup, leur credo, c’est le « zero drop » et les toe box XXL ! J’ai eu l’occasion d’essayer pour u-Run, la modèle Trail Altra Lone Peak 2,5. Voici ce que j’en ai pensé !
Déjà, ce qui surprend sur cette chaussure, c’est cette boîte à orteils ultra large appelée « Toe Box Foot Shape » soit boîte à orteils à la forme du pied ! Effectivement, le fait que l’avant pied soit si large permet une pose du pied plus naturelle. Il n’y a qu’à regarder la manière dont votre pied s’étale quand vous marchez pieds nus .
Vos orteils utilisent pas mal de place ; place qu’ils n’ont pas ou peu dans une chaussure au chaussant fin ou normal . Là, ils ont tout l’espace qu’ils veulent, voire un peu trop pour les gens avec un pied aussi fin que le mien mais j’y reviendrai plus tard ! A noter que les orteils sont vraiment chouchoutés avec un pare pierre plutôt solide !
Ensuite, on remarque la « hauteur » de la chaussure . En effet, même si le zéro drop induit qu’il n’y a pas de différence de hauteur entre le talon et l’avant pied, la chaussure est quand même haut perchée avec une semelle de 25mm d’altitude ! Ca promet au niveau de l’amorti !
La semelle extérieure est « maison » avec de jolis crampons mais qui ont l’air assez souples dont cinq placés sous les métatarses, les « phalanges » de vos orteils, pour favoriser l’accroche, l’impulsion et la traction, en montée comme en descente.
A l’arrière, il y a un « gaiter trap », petit scratch pour retenir des guêtres.
Le châssis de la chaussure a l’air assez souple avec peu d’éléments venant renforcer l’empeigne qui a par contre l’air très confortable !
Le laçage commence assez haut sur le pied, sûrement pour laisser encore de la liberté aux orteils !
Le dessin de la tige de cette Lone Peak 2,5 est bien évasé pour laisser de la mobilité aux malléoles. Vu l’impression de stabilité dégagée par la semelle extérieure, ça ne devrait quand même pas nous gêner mes chevilles fragiles et moi !
Passons à l’enfilage
Là, ça surprend ! Il y a de l’espace et c’est d’un confort… Bon, par contre, pour le laçage, faut prendre le coup ! Avec mes pieds vraiment supers fins, je dois mettre mes semelles orthopédiques sur les semelles de propreté et tricher en utilisant le dernier œillet de la chaussure pour maintenir mon arrière pied bien en place !
Du coup, reprenons ! L’avant pied est vraiment libre et c’est rigolo de pouvoir (enfin !) remuer ses orteils tranquillement dans la chaussure ! La semelle est ultra confortable mais a tout de même l’air relativement dynamique. Les lacets sont un peu longs mais, c’est, ça un détail. En tout cas, une fois le laçage qui convient trouvé, ça donne envie de partir les essayer !!!
Alors, attention au Zero Drop !
S’il favorise la posture du corps dans l’axe pour réduire chocs et traumatisme, il faut en prendre l’habitude et du coup, y aller petit à petit, la marque préconisant une transition sur plusieurs semaines ! Attention aux tendons d’Achille que nous avons souvent trop bien habitué avec des chaussures à drop important et avec, souvent, un manque d’étirement… Si d’emblée vous faites une grosse séance avec les Altra en sortant d’une chaussure à drop de 8 ou 10mm, le lendemain, ça va tirer…
J’avoue que même en sortant d’une chaussure avec un drop de 4mm, ça tire un peu quand même… Mais, l’amorti A-Bound est tellement agréable qu’il ferait presque oublier ce désagrément ! Cet amorti est assez dynamique, voire rebondissant même si un poil moins que le Boost Adidas. Mais cela n’engage que moi !
Enfin, la Toe Box Foot Shape, qui m’a libéré les orteils ! Alors, au début, c’est hyper perturbant mais, ensuite, ça devient vite très agréable et on se sent à l’étroit en passant dans les autres chaussures; Sur des séances de seuil, j’ai été assez agréablement surpris par la propulsion et par la stabilité que cela apporte ! J’insiste, il suffit de trouver le bon laçage !
Au final, après une cinquantaine de kilomètres dans ces Lone Peak 2,5, je les trouve vraiment sympa et surtout très confortables ! Le châssis est effectivement souple mais ne m’a jamais mis en difficulté, à voir sur des sorties plus longues… J’ai galéré à trouver comment adapter le laçage à mes petits petons finots mais maintenant que c’est fait, aucun souci ! La boîte à orteils est vraiment confortable et le pare pierre fait bien le job.
Les chaussures ne présentent pas de traces d’usure prématurées même si les crampons ont l’air plus adaptés aux terrains souples qu’au macadam sur lequel je les ai principalement utilisé. Mais, transition tranquille sur terrain facile ils ont dit !
La Lone Peak 3 déjà dispo !
A noter tout de même que la Lone Peak 3,0 vient de sortir (collection Automne/Hiver) et, elle est déjà en vente chez i-Run.fr ! Elle est annoncée plus légère que la 2,5 sur le site de la marque. L’empeigne a encore changé avec des éléments cousus et non plus collés venant renforcer le châssis et me rappelant de vieux modèles d’autres marques ; à voir comment les éléments sont cousus à l’intérieur et s’ils ne favorisent pas les frottements. La semelle extérieure semble encore plus agressive qu’elle ne l’était déjà (et pourtant !).
A l’oeil la chaussure me paraissait plus haute que la 2,5 mais, non, toujours 25mm de semelle ! Le pare pierre a été modifié mais semble plus souple et peut-être moins protecteur, à tester ! La forme évasée de la tige est conservée et ça c’est cool car c’est vraiment confortable
. Une petite languette a été rajoutée pour aider à l’enfilage
Enfin, un petit crochet au niveau du bas du laçage pour maintenir les guêtres (c’était un manque pour moi sur la 2,5) en plus du Gaiter Trap à l’arrière.
A vous de choisir maintenant !! 😉
Testeur : Yorick Muller
>> Retrouvez la marque ALTRA sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire