Mc David est une marque américaine dont l’histoire a commencé en 1969 par la création d’une genouillère de protection pour le football américain ! Depuis, Mc David a élargi sa gamme de produits à d’autres articulations et d’autres sports !
Il y a peu, nous avons publié le test des chaussettes et des manchons de la marque. Voici maintenant le test du 8200 CROSS COMPRESSION SHORT.
Avant tout, parlons un peu compression !
Les vêtements de compression sont issus de la recherche médicale et ont été utilisés, jusque dans les années 90, dans un but thérapeutique pour traiter les pathologies circulatoires et veineuses en particulier.
Aujourd’hui, de plus en plus de sportifs portent ce type de vêtements (chaussettes, manchons, collants, cuissards, tee-shirt…) pendant ou après l’effort afin d’améliorer la récupération ou les performances. Il existe différents systèmes de compressions : pour l’effort, pour l’après effort, progressive, dégressive ou encore dynamique.
Les vêtements de compression ont comme objectifs principaux de :
– améliorer le retour veineux : la compression engendre un appui mécanique sur les muscles afin de faciliter le retour du sang au niveau des veines ;
– améliorer le maintien musculaire : la compression enveloppe et maintient le muscle afin de limiter les vibrations auxquelles il est soumis et les microlésions anatomiques qui peuvent en découler ;
Le test du short MC DAVID 8200 CROSS COMPRESSION
Si, d’après les études, la compression n’a aucun effet significatif sur la performance, il existe bel et bien un bénéfice subjectif sur les douleurs musculaires et le confort de pratique. Hors, cela tombe bien, l’essence même de ce short 8200 CROSS COMPRESSION est de réduire ou de supprimer les douleurs, et plus spécifiquement au niveau des adducteurs.
Alors je vous le dis franchement, n’ayant pas de douleurs au préalable sur cette zone là (dieu merci), je ne pourrai vous assurer que le résultat est bel et bien là. Par contre, il ne fait aucun doute quant à ses capacités de maintien et de stabilisation.
Lorsque je l’ai enfilé pour la première fois, l’ajustement a été stupéfiant ! J’ai même eu du mal à le mettre. En fait, comme tout short de compression, il faut le monter jusqu’aux cuisses avant de le dérouler avec précaution et petit à petit pour bien le mettre en place. Au fait, il s’appelle short mais le terme cuissard lui serait beaucoup plus approprié !
La technologie de compression Cross Compression est ce fait bel et bien présente dès le début et même pendant les premières minutes de course. A début de chacune de mes sorties, je n’ai pu m’empêcher d’y penser tellement on se sent maintenu. A chaque fois, j’avais une sensation très forte de maintien et de stabilité au niveau du bassin et sur le haut des cuisses. Cette sensation de maintien reste présente dans le temps mais le short (le cuissard) lui, se fait peu à peu oublier au fil de la sortie. Plus le temps passe, et plus le confort s’installe.
J’ai mixé un peu les séances avec du plat, du dénivelé, de la route, du trail, des sessions courtes et rapides et une sortie longue ; les sensations ont toujours été positives. Aucune gêne grâce aux coutures plates, aucune douleur, un maintien total (la taille élastique aussi joue bien son rôle), pas de fatigue locale… Un autre avantage de ce short (cuissard) réside dans la présence du procédé hDc qui garantit une évacuation maximale de la sueur. Je ne vais pas vous dire que j’étais complétement au sec après mes sorties estivales mais la différence d’humidité était saisissante entre le short (cuissard) et mon tee-shirt technique.
Pour conclure, je vous avoue que je suis plutôt short que cuissard, aussi bien pour le côté esthétique que pour la sensation de liberté qu’il me donne, mais le test de ce cuissard a été une expérience plus que positive ; d’autant plus que cette technologie reste très abordable comparée aux autres marques de compression.
Testeur : Jérôme Sordello
>> Retrouvez les produits MC DAVID sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire