Deuxième édition repérée pour une course un peu particulière. Ce premier WE de septembre marque une date particulière, ma sœur va sur ses 40 ans le mardi 6 et c’est ma plus grande fan, malheureusement toujours à distance.
Pour l’occasion j’ai décidé au dernier moment de monter lui faire une surprise et qui plus est de venir courir un trail. Restait alors le stratagème à mettre en place pour la faire venir à Ste Hélène lieu du trail repéré à environ 15km de Lorient. Pour cela un atout de force, mon beau-frère. L’idée faire croire qu’il veut voir comment ça se déroule, les dossards, le départ … pour une éventuelle participation en Octobre à une course.
Ma sœur qui ne cherche pas trop à comprendre, suit le bateau. Hop on embarque le neveu et go pour Ste Hélène. J’arrive sur site avec mes parents à 9h pour un départ annoncé à 9h45, prise de dossard et de la récompense sous forme de caramels au beurre salé, je file me changer, pas autant de têtes connues que dans le sud mais tout de même quelques connaissances toujours présentes. Échauffement, 9h30 toujours pas de frangine ! ggggrrrr mince ils vont louper le départ.
Il faut se placer sur la ligne. David Pasquio annoncé comme favori est là. Coureur nationalement connu n’est pas venu pour faire du tourisme. Top c’est parti et là qui je vois dans le premier virage « ma sœur » elle hallucine, trop contente, autant vous dire que le reste de la course sera basée sur plus vite je cours plus je retrouve mes loulous. Un petit groupe de 5 coureurs prennent les devants, je suis le groupe suiveurs, on enchaine single sur single dans les sous bois, c’est top, la sapinette rend le chemin légèrement glissant. Le rythme est plus que soutenu à des allures de 4mn au kilo ça chaume pas.
2 coureurs au 5ième lâcheront, le fameux mythe de ne pas se faire battre par la première féminine tombe. 10ième on passe sur le bord de la plage, ouchhh le sable aime pas, ne lâchons rien toujours dans l’idée d’arriver au plus vite. Je les imagine ma sœur se demandant comment on a préparé notre coup, de dire à Djemel mon beauf qu’il est un grand malade, mais qu’il assure « grave ». 11ième je passe un mec avec un t-shirt de la KILIAN KLASSIC, un signe pour moi, il accroche me demande les kilos restant et on file ensemble pour rattraper un autre coureur.
2km restant on m’annonce 7ième scratch je tiens le coup Kilan perd le ryhtme. Dernier kilo dans le village en mode descente je vois en bas ma sœur, mon neveu et la smala ! Quel kiff, une tape dans la main, un bisou et faut bien la passer cette arche, j’suis trop contente de pouvoir enfin la serrer dans mes bras. Place au podium aux couleurs locales, des fleurs, une coupe et une belle bourriche d’huitres.
Autant vous dire que l’entrée du dimanche est trouvée, une bonne bouteille de blanc sec et fruité c’est la récup à la mode Breizh. Une superbe 2ième édition, un parcours TRES roulant, un paysage super agréable et 300 runners tous ravis.
Merci Santez HELEN pour votre accueil.
Mylène Bacon
>> infos et résultats : Course Nature Santez Helen
Laisser un commentaire