Quand le chat n’est pas là, les souris courent ! Le chat c’est mon pote Mathieu parti faire 32’30 à Colomiers ce jour-là, lui qui avait emporté largement la Gambettoise l’an dernier devant moi.
Cette année je reviens à Soues (à côte de Tarbes) pour faire une bonne séance et si ça va de jouer un rôle sur la course. Le parcours se fait une partie sur chemin de campagne (roulant, mais à gravier un peu instables) et une partie sur bitume, avec une côte à mi-parcours.
L’entraînement est bon mais plutôt tourné trail. Cette semaine j’ai fait une sortie à 550m+ et une autre à 850m+, je me sens un peu fatigué… Mais si on est au départ, c’est que ça va et donc zéro excuses.
Le départ est lancé par deux coureurs, le 1er vite relayé par mon frère ensuite. Les premiers kilomètres, le groupe de tête dans lequel je suis bouge beaucoup et change de meneur. Les chemins instables, puis rapides, ne permettent pas de prendre un rythme régulier. Pour ma part, je sens la fatigue et les jambes qui ont du mal à se décoincer, j’espère que ça va venir sinon c’est la galère !
Bon, finalement, ça vient doucement car nous nous retrouvons à 3 avec un rythme équivalent. Je sens que j’ai de la marge niveau cardio, et en arrivant à la côte, là où mes deux compères (du club de Tarbes Pyrénées Athlétisme comme moi) ont besoin de respirer un bon coup, j’enchaîne sans à-coup. Elle doit faire 500m, pas trop difficile sauf sur le haut, mais suffisamment pour faire un écart.
Je passe la descente à fond, je constate que le trou est fait et prévois de le maintenir. Le retour est long car je cours cette fois sans connaître l’état de forme des autres. En doublant les marcheurs, je » m’endors » un peu et vois le poursuivant revenir un peu. Je remets du rythme les deux derniers kilomètres, je pousse, je termine bien et je l’emporte pour environ 40s. Denis et Fred sont des V1 en bonne forme ! 43’01, c’est 20s de plus que l’an dernier. Je me dis que c’est pas trop mal vu la semaine et la chaleur assez présente. La petite bière d’après course ne m’a pas aidé à récupérer, ça a été dur après la course! 😉
Au pied, les Vazee Pace de New Balance : légères et réactives (drop 6 et matière RevLite assez fermes), un maintien medio pied très correct. Pour les parcours roulants, 10 et semi sans doute, il faudrait voir ce que ça donne sur une course à chrono. en tout cas sur les séances de fractionné, rien à dire (sauf sur sol mouillé). Je vous en dirais plus une autre fois! Et repartir sur les chemins en attendant 😉
Merci i-run et New Balance !
Les résultats de la la Gambettoise
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire