Ça y est, l’heure de la rentrée a sonné ! Vous vous êtes un peu reposé ? Non, pas forcément. Ouais, c’est vrai que deux semaines pour récupérer d’un ultra, c’est un peu court…contrairement à l’ultra… Le temps de mise en jachère, et le cerveau est prêt à repartir !
Pas toujours les jambes, bon. Mais la mine se réjouissant de nouveaux objectifs en vue, et c’est reparti pour l’affûtage de crayonv! Y’a pas de règles pour mesurer la motivation du renouveau, mais la douleur des exploits passés est vite gommée. Le médecin valide l’examen de rentrée (avec complicité, ou pas), et c’est reparti comme sur un 40km !
Sur les stades, c’est l’heure des retrouvailles. On voit vite qui a profité du soleil, et qui a lutté contre. Casquette-lunettes-chaussettes, du coureur assidu on en voit vite la silhouette ! Mais bienheureux de se retrouver dans tous les cas. Le coach revoit son troupeau et repère vite les nouvelles têtes. Qui, souhaitant rejoindre ce fameux troupeau après des mois d’errance, qui, voulant franchir le cap d’un entraînement plus ordonné, qui, voulant se mêler à cette foule qui se défoule en foulées. La folie du running !
N’hésitez pas à rejoindre des groupes d’entraînement. Vous comprendrez vite pourquoi tant de monde se met à courir ! Vous les prendrez pour des fous au début et puis…vous le deviendrez vous aussi. Raymond Devos disait :
» Pourquoi ces gens courent-ils comme des fous?
– Parce qu’ils le sont !
– Mais qu’est ce qui fait courir tous ces fous ?
– Tout, tout! Y’en a qui courent au plus pressé, celui-ci court pour la gloire, celui-là court à sa perte…
– Mais pourquoi courent-ils si vite?
– Pour gagner du temps ! «
Des fous qui courent pour gagner du temps, voilà ce que nous sommes. Ok, ça fait un peu peur… Nous dirons plutôt que c’est pour le remplir ce temps, pour y donner du sens ! Quel sens ? Suivez le balisage, vous trouverez soit des banderoles rouge et blanche, ou alors des piques avec un mini drapeau rouge fluo. Levez un peu le nez et tentez de vous dépasser, de toucher au but. Et à l’arrivée ? L’arrivée, c’est bien, mais retournez vous et regardez ce que vous aurez parcouru, vous comprendrez vite que ce n’est pas un contre-sens !
Alors oui, si vous avez lâché l’école trop longtemps, il faudra se re-concentrer pour repartir de la bonne foulée. Suivez la bonne piste, ou faites l’école buissonnière. Suivez les courses ou allez les faire, on vous souhaite tous de super marcher ! Le tout est de faire comme le gars qui part courir le monde autour de lui, mais chacun à sa façon…et à son rythme !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire