La petite dernière de l’Ultra Trail du Mont Blanc a de nouveau attiré un beau plateau.
Dernière course manquant au palmarès de Xavier Thévernard, l’OCC a brillamment été dominée par le jurassien qui devient le premier à faire le grand chelem OCC-CCC-TDS-UTMB. Chez les filles, Mercedes Arcos Zafra s’impose avec une avance confortable.
CCC en 2010, TDS en 2014, UTMB en 2013 et 2015 … Xavier Thévenard avait bien envie de mettre un point d’orgue à cet UTMB qui lui sourit si bien. Un an après un nouveau triomphe sur l’UTMB, l’athlète phare du Team Asics Trail a joué sur un terrain qu’il connaît par cœur, mais sur une distance plus courte où il n’est pas le plus à son aise.
Longtemps à la lutte avec le marocain Rachid El Morabity, l’homme aux 4 marathons des sables, et Thibaut Baronian, Thévenard s’est pourtant détaché du groupe dans la montée de la Flégère pour terminer premier à Chamonix en 5h24’49. En pleine préparation pour l’Ultra Trail du Mont Fuji fin septembre, Xavier Thévenard a montré son bel état de forme à un mois de l’échéance. L’issue du podium fut indécise jusqu’à la dernière minute, en raison de la grosse remontée de Baronian qui termine à seulement 6 secondes d’El Morabity, 2e en 5h40’42.
Chez les féminines, l’espagnole Mercedes Arcos Zafra l’emporte sans trembler en 6h54’13. La membre du team Hoka One One n’a jamais été inquiétée et devance de plus de 30 minutes ses poursuivantes, les italiennes Lara Crivelli et Francesca Scribani. La première française, Daphné Alglave, n’est que 11e.
> Tous les résultats de l’OCC
> Images : © Rémi Blomme / © UTMB