2e course de la semaine après le départ de la ©PTL, la ©TDS a véritablement lancé la grande fête du trail ce mercredi 25 août au départ de Courmayeur en Italie. Une édition 2016 marquée par la chaleur, où l’espagnol Pau Capell et la française Delphine Avenier se sont imposés.
La chaleur aura été le chat noir de nombreux concurrents sur cette ©TDS. Coups de chaud, déshydratation ou au contraire problèmes gastriques en raison d’une trop grande consommation d’eau, beaucoup ont été pris au piège sur les 119 kilomètres de l’un des plus beaux trails en France. Certaines têtes d’affiches tricolores en ont payé les frais, à l’image de l’abandon de Guillaume Peretti et de Sacha Devillaz.
Le catalan Pau Capell, lui, n’a pas été troublé par cette météo et a mené de bout en bout, dominant les débats en 14h45’44, avec 30 minutes d’avance sur son compatriote Yeray Duran Lopez. L’italien Franco Colle complète le podium. Ugo Ferrari est 4e au général et 1er français, une très belle performance pour le jeune espoir du team adidas.
Chez les féminines, la lutte aura été plus intense et indécise jusqu’à Chamonix, avec un duo de tête formé à la mi-course. La montagnarde Delphine Avenier aura finalement le meilleur sur l’américaine Meredith Edwards, franchissant la ligne d’arrivée en 18h46’24 avec 13 minutes d’avance. Habituée des courses dans les hautes Alpes, la française n’est pas une inconnue puisqu’elle avait terminé 3e de la CCC en 2013. Christelle Bard monte sur la 3e marche du podium.
> Tous les résultats : http://utmb.livetrail.net
> Photos : © UTMB