Pas prévu au calendrier mais en même temps je n’ai pas de calendrier donc place à l’imprévu, depuis le trail des Boudinaires à Sarp, 2 semaines se sont passées avec quelques footings mais rien de fou et surtout aucun D+.
En Bretagne c’est bien connu, on a pas les montagnes par contre on a une bonne descente . Au calendrier il y a pas 36 courses affichées, mais un rdv connu des trailleurs se déroule a Auzat, le Marathon du Montcalm, envie de partir sur des distances 20-30km pour la fin de l’année mais en toute conscience je préfère m’aligner sur le trail des Mineurs et ses 13km, parfait pour reprendre 700m de D+.
Lever 5h30 ils sont fous ses Ariégeois, la météo est loin d’être estivale 16 degrés au compteur glagla. Arrivée a Auzat 8h15 il y a du monde dans le bourg, prise du dossard sur place. L’occasion de voir le départ du Trail des Novis, 25km du monde sur la ligne : Benjamin Bellamy, David Gosse, l’afum team, Johan… Quelques tours de chauff dans le village, les jambes sont là. Températures idéales a peine 20, je croise Michel Rabat qui s’est aligné à ma grande surprise sur cette distance. Il y a également Mr Jégard (la pression pour Rémy) qui revient d’une longue gène au genou depuis la Bartley.
Quelques mots de Marco et Robert au micro et à Gilles Dejean le chef d’orchestre de donner le départ…. Pan c’est parti pour un premier kilo ascendant sur bitume un petit groupe de 8 coureurs se forme, je reste dans ce peloton, et bim on rentre dans le cœur du poulet. Chemin qui grimpe, je reste sur 2km avec Rémy mais le bougre avec sa technique de skating impressionnant il court partout. Désolée mains sur les cuisses je marche, passage premier village, j’ai Bastien dans le viseur. Je tente de marcher le moins possible mais à l’inverse des Boudinaires les cuissots sont moins puissants, tant pis on prend plaisir.
Ça grimpe encore, km 7, la bascule et c’est parti pour la descente, rhooo 2 semaines sans montagne et je sais plus descendre, sur le frein les 2 premiers kilos, je reprends la technique petit à petit, plus d’appréhension elle est bien pentue. On reprend du bitume pour souffler, pppfff penses tu plein gaz. Km 11 des sensations au top je mets un coup de booste pour revenir sur Bastien qui semble dans le dur, je reviens sur le maillot jaune de Gilles qui freine et place au dernier kilo sur bitume, je mets plein feu je reprends un mec qui n’accroche pas.
Arrivée dans le village, encouragée par le public, quel kif j’avoue de passer cette ligne qui la dernière fois avait eu un gout amer par le débalisage aux Boudinaires. C’est Michel qui l’emporte devant un espagnol et Rémy qui revient fort. Va s’en suivre un petit passage sous l’eau glacée de la fontaine, un repas locavore, car à ma grande surprise les 18€ annoncés au départ me paraissaient démesurés mais c’était sans compter un bon repas convivial. Malheureusement la chaleur manque un peu. Ce long moment d’attente pour les podiums a permis de croiser tous les copains runners et de voir défiler les arrivées.
Un grand bravo à Gilles et son équipe qui ont su avec tout le talent qu’on leur doit mener une belle édition. Merci à Géry et Huguette « afum team » pour les photos.
Mylène Bacon
>> Infos et résultats : MARATHON DU MONTCALM
Laisser un commentaire