A Poueyferré, c’est la rentrée ! Après 11 jours de coupure complète et 3 semaines de reprise, j’ai eu envie de prendre part à cette course dont on m’avait dit du bien. Proche de Lourdes, le parcours est vallonné mais il paraît que c’est joli en haut, alors en avant.
Comme en juin pour le 10 km de Tarbes, il fait plus de 30°C et on sait que ça va être compliqué… Parcours à faire deux fois : montée en deux fois, descente sur chemins qui suit. 12km à faire !
Le départ est lancé par mon ami Mathieu Dorgans qui a passé un cap cette année en étant régulièrement autour des 32min au 10 km. Il a un gros moteur et il prend les choses en mains, suivi par Guillaume Alfieri (un coureur costaud du cross court au trail long, lui aussi en reprise) et Baptiste Cazaux, triathlète et traileur d’excellent niveau. Nous sommes également 3 derrière à monter plus raisonnablement la première partie de la côte, pas dure mais qui n’en finit pas … Finalement sur la montre, après coup, on est monté autour de 14km/h, ce qui n’est pas si mal.
En haut, on passe sur des chemins avant de basculer dans une descente rapide. Je commence à souffrir d’une pointe (sûrement du mal à m’oxygéner) mais j’aime les descentes, du coup je me détache de mes deux compères mais j’essaie d’évacuer la pointe en m’appuyant dessus et soufflant fort… Vraiment pas évident ! En repassant devant tout le monde sur la ligne, j’ai envie de bien figurer mais je fais signe à ma famille que la course n’était pas finie… Je m’attendais au pire! Quand on retourne sur la côte, je perds mon rythme du début (30s de plus par km !). Je sens les deux compères revenir. J’espère qu’ils me rattraperont le plus tard possible car en haut de côte je vais m’accrocher mais si c’est trop long …
Finalement l’un de me rejoint, l’autre est tout proche, mais je me force à tenir le 1er car je sais que pour la descente ce sera pour moi. La pointe est partie, c’est déjà bien ! Du coup, la descente est plus facile et malgré les cailloux je suis à 3’20 au km. Je vois Guillaume devant, qui semble terminer plus tranquille. Je me signale en criant alors qu’il est 100m devant, de sorte à ne pas provoquer un sprint inutile (on se connait et j’ai été 4è tout du long) et de façon à prévenir le retour du concurrent derrière moi qui lui aussi est 100m plus loin ! On ne sait jamais… Les 200m de remontée sont difficiles, et en coupant la ligne j’ai besoin de m’appuyer sur le monsieur qui m’enlève le dossard. Je me jette sous un robinet, puis vers des verres de Coca et une boîte de bonbons proposée au ravito, du SUCRE !! Je me suis vidé…
C’était un très beau parcours, la vue en haut est belle sur la chaîne des Pyrénées, le parcours est bien tracé, et la course se prête à l’encouragement et à la bagarre sportive. Merci à Michael Vera et son équipe pour l’événement qui mérite plus de monde ! C’est l’été, et il faisait très chaud, mais on ne manque pas d’eau 😉 Voilà ma rentrée New Balance (Vazee Pace aux pieds) et i-Run ! La prochaine ? On va voir, je repose mes jambes devant les JO en attendant.
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire